C’est consécutivement la seconde fois que l’Opération Glaucome a eu lieu à Aného, sud Togo, à l’occasion des fêtes traditionnelles, Epé-Ekpé. Une initiative de La principauté des Baobabs et de Juna-Togo qui a mobilisé des populations de la Préfecture des Lacs autour de la sensibilisation au glaucome, avec des tests gratuits de dépistage ce jeudi 18 septembre. Grâce au précieux patronage de la ministre Sandra Johnson. Reportage.
Aného. 50 km de Lomé. Une station balnéaire naturelle, une ville qui fut, pour le Togo, sa première capitale. Ses plages historiquement célèbres, ses maquis de porcs braisés, sa légendaire embouchure, son histoire triomphante au cours des siècles, c’est le berceau du peuple Guin, l’une des principales ethnies du Togo. L’équipe de La Principauté des Baobabs est arrivé en matinée, avec des agents de santé. Objectif, “malgré la mobilisation financière modeste cette année, nous voulons battre le record des sensibilisations” a confié David Cudjoe Amekudzi, Directeur du Projet Glaucome auprès de cette micronation du sud du Togo. Très vite, les populations se sont mobilisées pour tester leur tension oculaire.
Immense foule
L’expérience de l’année dernière où La Principauté des Baobabs a ciblé environ 3000 personnes à sensibiliser et réalisé, tout au long de l’année, environs 1500 tests a marqué les esprits et suscité une forte mobilisation. “Je suis venu d’Anfoin, à une vingtaine de kilomètres d’ici” tient à préciser Henriette qui, cette fois-ci, est venue avec ses trois enfants. Tout comme elle, de nombreux parents, forts de l’expérience de l’année dernière, sont arrivés avec des enfants. “J’ai fait mon test et ceux de mes deux enfants en quelques minutes” se satisfait Joseph, transitaire venu depuis Lomé. Le petit espace occupé par l’équipe de La Principauté a été rempli de centaines de personnes en quelques minutes, les tests ont duré toute la journée. Si toute cette journée est consacrée aux tests et à la sensibilisation opérée par les baobabiens venus de Lomé et de Cotonou essentiellement, l’opération n’aura pas été possible sans l’appui de la Secrétaire générale de la Présidence du Togo. Sandra Ablamba Johnson avait déjà patronné l’édition 2024 dont elle a salué “le succès“.
“Merci madame la ministre !”
Les bénéficiaires lui ont été reconnaissants pour cette seconde édition, d’autant qu’elle est de la localité, elle-même et surtout, l’année dernière, l’influente Secrétaire générale de la Présidence du Conseil s’était déplacée à Aného pour y représenter le Président de la République à l’occasion de la même fête traditionnelle. Très active dans le social, la ministre de 45 ans qui a connu un parcours exceptionnel dans l’appareil de l’Etat après avoir fait ses études universitaires au Togo est une icône de la réussite à la togolaise. Chaque année, à l’occasion de diverses fêtes, cette femme de cœur n’a de cesse de multiplier des initiatives, aussi bien en cadeaux de noël en décembre pour les enfants les plus nécessiteux qu’en dons de rentrée scolaire comme elle vient de les finir il y a quelques jours. Son combat, “aider les plus fragiles à y arriver” aime répéter celle qui est aussi élu locale au sein des nouveaux conseillers municipaux d’Aného.
Rappelons qu’au Togo, la prévalence du glaucome, une maladie qui détruit la vue en quelques semaines sans aucun signe alarmant est de 12%, contre une moyenne régionale de 7%. Les personnes dépistées par La Principauté des Baobabs ont droit à un suivi.