Togo – Que de passe-t-il concrètement entre Faure Gnassingbé et ces premiers responsables de l’armée ?

Tensions au sommet de l’État togolais : alors que certains proches de Faure Gnassingbé, tous anciens hauts responsables de l’armée, croupissent en prison, les interrogations se multiplient sur la gestion du pouvoir et l’ambiance au sein de l’appareil sécuritaire.

Togo : Les deux anciens ministres des Armées nommés par Faure Gnassingbé, sont actuellement en prison.

Marguerite Gnakadé, son ex-belle-sœur, détenue depuis le 17 septembre 2025. Chefs d’inculpation : incitation à la révolte contre l’autorité de l’État, diffusion de fausses informations susceptibles de démoraliser les forces armées, trouble aggravé à l’ordre public et obstruction au bon déroulement de la procédure judiciaire.

Kpatcha Gnassingbé, son demi-frère, en prison depuis 16 ans. Chefs d’inculpation : tentative contre la sûreté de l’Etat, groupement de malfaiteurs, rébellion, violence volontaire avec usage d’armes à feu et complicité de violence volontaire.

Quand les deux personnalités ont été limogées, Faure Gnassingbé a, à chaque fois, ramené ce ministère à la présidence, sous son autorité directe.

Par ailleurs, Félix Abalo Kadangha, son beau-frère, le seul chef d’état-major de l’armée qui a été 7 ans en poste, est en prison depuis le 12 janvier 2023 . Chefs d’inculpation : complicité d’assassinat, complicité d’entrave au bon fonctionnement de la justice, et complot contre la sécurité intérieure de l’Etat.

Que de passe-t-il concrètement entre Faure Gnassingbé et ces premiers responsables de l’armée ? La peur, s’est-elle installée dans les sommets de l’Etat ?
Les Togolais s’interrogent.

Vraiment fascinant !

Nathaniel Olympio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *