Une conférence inaugurale a marqué, mercredi 3 septembre 2025 à Lomé, la rentrée diplomatique du Togo, placée sous le thème : « Nouvelles rivalités géopolitiques et autonomie stratégique de l’Afrique ».
Dans un monde en plein bouleversement, la diplomatie togolaise entend affirmer la nécessité pour l’Afrique de défendre ses propres intérêts. « Nous voulons ici vous dire que l’Afrique qui continue d’être au cœur des convoitises et des rivalités internationales doit elle aussi s’affirmer et s’autoproclamer comme un continent de l’avenir », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey.
La conférence inaugurale a été confiée à Abderaman Koulamallah, sénateur et ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, qui a proposé l’idée d’un Pacte de Lomé. Selon lui, ce mécanisme contraignant permettrait aux pays africains de mobiliser une partie de leur PIB pour financer des programmes structurants dans l’agriculture, la recherche et l’innovation, en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la ZLECAF.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action togolaise au sein de l’Union africaine, qui a récemment conduit à la reconnaissance de l’esclavage, de la colonisation et de la déportation comme crimes contre l’humanité.
Réaffirmant l’engagement du Togo, Robert Dussey a assuré : « Notre diplomatie continuera de porter la voix du Togo et celle de l’Afrique. De faire valoir et prévaloir les priorités togolaises et africaines sur la scène internationale. »
La rencontre a également permis un échange entre diplomates et une centaine de jeunes recrutés dans la diplomatie togolaise autour des grands enjeux géopolitiques contemporains.