Un collectif de jeunes détenus à la prison civile de Lomé a pris une initiative inédite : adresser une lettre au Saint Père, le Pape Léo XIV, afin d’attirer l’attention du Vatican et du monde sur la situation préoccupante de la jeunesse togolaise.
À la tête de ce collectif se trouve René Missodé, dont l’état de santé s’est aggravé le samedi 10 octobre 2025, nécessitant son transfert au CHU Tokoin (Cabano). Après quatre jours d’hospitalisation, il a regagné la prison le mardi 14 octobre.
Dans leur lettre adressée au Pape Léon XIV, les jeunes écrivent : « Très Saint Père, nous faisons appel à votre compassion et à votre voix morale, qui résonne dans le monde entier. Nous sollicitons votre intercession afin que la paix, le dialogue et le respect de la vie humaine reviennent au cœur de nos institutions. »
Ils dénoncent les violences, la peur et la répression qui, selon eux, frappent de nombreux jeunes « en raison de leurs opinions, de leur engagement ou de leurs rêves d’un avenir meilleur ». Par cette démarche, ces prisonniers espèrent que l’Église catholique usera de son influence pour encourager un retour à la paix et au respect des droits humains au Togo.
La lettre est signée par Missodé Koffi René, Aziakou Komi Blaise et Amevor Komi Blaise.


