À l’occasion de la 6ᵉ édition du Mois du Consommer Local, l’ONG Les Amazones de la République appelle les autorités togolaises à aller au-delà des slogans. Si elle salue l’initiative, l’organisation plaide pour des mesures plus ambitieuses et durables.
« L’administration togolaise doit être la première vitrine du Made in Togo », a déclaré Rose Koudjome, présidente de l’ONG, appelant les institutions à montrer l’exemple en consommant local dans leur fonctionnement quotidien.
L’ONG préconise une plus grande visibilité des produits locaux dans les médias, le renforcement des foires commerciales et la mise en place de circuits courts entre producteurs et consommateurs. Elle demande également la publication d’un rapport annuel pour mesurer l’impact réel des politiques en faveur du consommer local : « Une évaluation rigoureuse serait l’indicateur principal de la volonté des autorités. »
Les Amazones de la République réaffirment leur engagement à contribuer à cette dynamique et à sensibiliser pour faire du consommer local une réalité durable au Togo.