Togo : Gouvernance claudicante au gouvernorat de la Région Centrale

Au jour le jour, le Togo montre un visage tristounet. Faure Gnassingbé a procédé à la désignation de quatre gouverneurs de Région sur les cinq depuis le 23 août 2024. Plus d’une année après, la Région Centrale se cherche son gouverneur.

Curieusement, comme un orage sous un soleil de plomb, le Préfet de Tchaoudjo a commencé par signer des actes en tant que Gouverneur par Intérim. «(À l’attention de toute la population de la région centrale). Le Préfet de Tchaoudjo, assurant par intérim les fonctions de Gouverneur de la région centrale, informe la population que le Ministère de la santé, en collaboration avec l’ONG AL-WIFAQ-TOGO, organise une campagne médicale de lutte contre la cécité due à la cataracte, comprenant à la fois des consultations et des interventions chirurgicales.

Cette campagne se déroulera du 30 septembre au 5 octobre 2025 et permettra la consultation de quatre mille (4 000) patients, avec pour objectif d’opérer quatre cents (400) cas de cataracte», a signé TCHIMBIADJA Yendoukoa Douti en date du 26 septembre 2025.Toujours pour la même activité carrément sur le papier en-tête portant «Gouverneur», il informe les Préfets de la Région Centrale de «l’organisation d’une campagne de consultations et d’opérations de cataracte».

En scrutant ces deux notes, la première question qui saute aux yeux est depuis quand ce Préfet a été nommé gouverneur par intérim de la Région Centrale. Dans une République , la nomination d’un haut cadre de l’Administration publique comme les autres avant , doit être officiellement rendue publique. Il ne s’agit pas d’une Cafétéria d’un coin de rue ou d’une quincaillerie à Assivito.

Bien plus, comment une institution nouvellement créée peut démarrer son existence par un intérim ? Pis, comment le Préfet qui a pour chef hiérarchique le Gouverneur peut-il assurer son intérim? Et la non conformité de cette acrobatie est révélée dans la note du gouverneur par intérim qui s’adresse aux Préfets de la Région Centrale en s’écrivant à lui-même aussi.

Qu’est-ce que cela coûte à Faure Gnassingbé de nommer ce dernier gouverneur pour éviter ces énormités qui nuisent à l’image du Togo dont plus de huit millions d’âmes ont en partage?

Honoré Adontui

Source: lecorrecteur.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *