Invité sur Victoire FM après les élections locales, l’ancien premier adjoint au maire du Golfe 2, Pasteur Edoh Komi, a réagi aux résultats largement remportés par l’Union pour la République (UNIR). Il impute en partie la situation à la population.
« On avait dénoncé des pratiques qui ont contribué à cet état de chose. Mais il y a aussi le boycott des élections par la population togolaise », a-t-il déclaré. Selon lui, l’abstention a favorisé la victoire du parti au pouvoir.
« C’est un paradoxe. La population n’a pas participé aux élections, mais elle veut savoir qui est maire », a-t-il poursuivi, s’interrogeant : « Il y a des maires qui n’ont pas été reconduits, mais pourquoi des gens s’intéressent à moi, un adjoint ? »
Malgré sa non-réélection, Pasteur Komi se dit serein : « Je suis resté droit dans mes bottes. Aujourd’hui, je suis conseiller municipal. Quelqu’un d’autre pourra prendre la suite. Mais je vais désormais arborer totalement mon gilet de défenseur de droit de l’homme. »
J’espère que mon Pasteur sera “beaucoup plus droit dans ses bottes”. A force de chercher la popularité, on perd l’honnêteté intellectuelle…