Le mouvement Freedom Togo–Mouvement de Libération Nationale (MLN) a publié ce 4 décembre 2025 un communiqué particulièrement sévère à l’égard du « Sommet du panafricanisme » annoncé pour le 8 décembre à Lomé. L’organisation, dirigée par Kofi Yamgnane, dénonce ce qu’elle qualifie de « faux sommet » financé par le régime en place et accuse certains acteurs africains et de la diaspora de cautionner une initiative contraire, selon elle, aux valeurs du panafricanisme authentique. Freedom Togo-MLN met en garde les participants annoncés et appelle à la préservation de l’intégrité morale et de l’héritage historique du panafricanisme.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du communiqué.
FREEDOM TOGO-MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE
COMMUNIQUÉ :
« SOMMET DU FAUX PANAFRICANISME »
8 DECEMBRE 2025 À LOMÉ TOGO
POURQUOI CERTAINS AFRICAINS ET AFRICAINES de la diaspora et du continent se laissent-ils si facilement manipuler, tromper, corrompre, compromettre et souiller par l’argent, et surtout par l’argent sale?
Freedom Togo-MLN a appris que certains individus se mettent en rang d’oignons pour venir chez nous au Togo cautionner un simulacre de «sommet» du panafricanisme prévu le 8 décembre prochain à Lomé.
En effet ce sommet est financé grassement et insolemment par le régime tyrannique Gnassingbé-RPT-UNIR avec les ressources spoliées au peuple meurtri et affamé du Togo!
C’est à se demander si ces individus qui se réclament du panafricanisme connaissent un tant soit peu le Togo et son histoire ensanglantée sous le règne sans partage de ce régime tyrannique et dynastique des GNASSINGBE et de leur système militaro-néocolonialiste mis en place par la France impérialiste de De Gaulle depuis 1963 à la suite de l’assassinat crapuleux du panafricaniste authentique Sylvanus OLYMPIO, premier et seul Président élu, père de l’indépendance et de la nation togolaises.
Ce faux sommet organisé par le régime illégitime et illégal de Faure GNASSINGBE aux abois afin de masquer ses innombrables crimes contre les Peuples Africains en général et en particulier contre le Peuple togolais est en déphasage total avec les vraies valeurs et idéaux prônés par le panafricanisme authentique.
Ce faisant, ce sommet représente une rencontre de la honte, de la compromission et relève de la haute trahison.
Mesdames et messieurs les invités « d’honneur à la table du diable », avez-vous seulement cherché à vous instruire de l’histoire sociopolitique du Togo de ces sept dernières décennies ?
Cela vous aurait évité de vous compromettre à vie aux yeux des Peuples d’Afrique, et de vous faire les complices, «à l’insu de votre propre gré», de l’aggravation des conditions de vie d’un Peuple d’Afrique qui souffre depuis plus de 60 ans sous les bottes de la plus vieille et la pire dictature néocoloniale france-africaine de votre propre continent d’origine.
VOUS ET VOS DESCENDANTS PAYEREZ TRÈS CHER CE MÉPRIS QUE VOUS AVEZ ACCEPTÉ D’INFLIGER AU PEUPLE TOGOLAIS.
DE PLUS, NOUS VOUS METTONS EN GARDE, CAR CE PEUPLE NE VOUS LAISSERA PAS VENIR L’INSULTER SUR SON PROPRE SOL ET TERNIR L’IMAGE DU PANAFRICANISME AUTHENTIQUE ET EN RESSORTIR SANS CONSÉQUENCES !
LE PANAFRICANISME EST D’ABORD ET AVANT TOUT UNE VALEUR DE DÉFENSE DE L’IDENTITÉ AFRICAINE, DE SOLIDARITÉ, D’HUMANISME ET DE SOUVERAINETÉ.
DEVRIONS-NOUS AVOIR À VOUS LE RAPPELER ???
QUE VAUT DONC LE PANAFRICANISME PRÔNÉ PAR FAURE GNASSINGBÉ ET QUE VOUS CAUTIONNEZ PAR VOTRE PARTICIPATION ?
FREEDOM TOGO-MLN rappelle avoir déjà adressé au sieur Alain FOKA et à ses comparses le même message lors de leur première tentative avortée du 26 au 28 juin dernier à Lomé.
Nous vous encourageons vivement à préserver d’abord votre intégrité morale et ensuite l’image du panafricanisme authentique qui est la seule voie de réunification et de renaissance des peuples Africains.
Fait à Paris (France), le 04 décembre 2025.
Pour FREEDOM TOGO-MLN,
Le Président
Kofi YAMGNANE


