Advertisements

Lomé 2025 : un Congrès panafricain pour redéfinir l’avenir du continent ?

Annoncé du 8 au 12 décembre 2025, le 9ᵉ Congrès panafricain de Lomé ambitionne de devenir un déclic pour la pensée et l’action panafricaines. Organisé conjointement par le Togo et l’Union africaine, l’événement s’inscrit dans la Décennie des Racines africaines et de la Diaspora (2021-2031) et entend offrir aux Africains du continent, de la diaspora et aux Afrodescendants un espace stratégique de réflexion collective.

L’objectif général du Congrès est clair : repenser le devenir politique, culturel et économique de l’Afrique dans un monde secoué par des crises et en profonde mutation. Les participants devront imaginer de nouvelles formes d’organisation, définir des visions communes et affirmer la place du continent dans les réformes indispensables de la gouvernance mondiale.

Plusieurs objectifs spécifiques structurent cette ambition : concrétiser le renouveau du panafricanisme, élaborer une doctrine d’action moderne, concevoir des projets phares et imaginer de nouvelles stratégies de mobilisation des ressources et des partenariats. L’événement vise également à répondre aux aspirations de la diaspora, reconnue comme sixième région d’Afrique, et à faire émerger un nouveau paradigme panafricain capable de transformer les compétences et les potentialités africaines en leviers puissants de développement.

Au terme du Congrès, une Déclaration de Lomé et un « livre blanc » devraient sceller cette nouvelle vision collective.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *