Ce 13 décembre 2025, lors d’une rencontre organisée par RAAL Diaspora, plusieurs acteurs politiques et de la société civile se sont exprimés sur la situation des prisonniers politiques au Togo, en particulier sur les voies et moyens pouvant conduire à la libération de certains d’entre eux à l’approche des fêtes de fin d’année.
À cette occasion, M. Yao Daté, président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti de l’opposition, a proposé un tête-à-tête avec le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, afin de lui soumettre directement ces préoccupations. Il a, par ailleurs, appelé ses collègues de l’opposition, la diaspora et les organisations de la société civile à se joindre à cette initiative.
M. Daté a insisté sur le caractère nécessaire de cette démarche en déclarant : « S’il faut aller rencontrer le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, pour que les citoyens qui croupissent en prison retrouvent leur liberté, ce sacrifice n’est pas trop grand. »
De son côté, Dr Kate a encouragé les acteurs à saisir l’opportunité offerte par le Président du Conseil qui, dans son dernier discours sur l’état de la nation, avait annoncé la libération de certaines catégories de prisonniers. Il a estimé qu’il était important de créer un momentum de la demande avant le traditionnel discours du Nouvel An mais surtout associer les religieux à la démarche.
Le Professeur Gogue et le Professeur Dosseh ont également exprimé leurs vives inquiétudes concernant la situation des prisonniers politiques, évoquant des cas particulièrement alarmants. Selon tous ces acteurs, permettre à certains détenus de retrouver leurs familles pour les fêtes ne pourrait se faire que par un acte de clémence du premier magistrat du pays.
Tous ont insisté sur le caractère urgent de la démarche, soulignant que le temps imparti impose une action concertée et rapide des différents acteurs concernés. Rappelons que d’autres sujets cruciaux comme l’amnistie générale et le grand pardon, la vie chère, la co-gestion au gouvernement, et l’assise politique nationale ont été également abordés.


