Publié par les Éditions de La Principauté des Baobabs, un éditeur proche de la micronation éponyme, en coédition avec les Éditions Saint-Augustin Afrique, l’ouvrage « Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, de l’Évangile à la Politique » est le fruit d’un long entretien autobiographique mené par le journaliste Max-Savi Carmel. Réalisées au fil de voyages avec le prélat, à Lomé, Rome, Cotonou, Paris et Bruxelles, ces conversations livrent un témoignage rare sur la trajectoire d’un homme au croisement de l’Église, de la diplomatie et de l’histoire politique togolaise.
Préfacé par Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, le livre retrace le parcours de Mgr Barrigah, de son enfance et sa formation de séminariste à ses missions diplomatiques au service du Vatican dans des pays comme le Rwanda, le Salvador ou la Côte d’Ivoire, jusqu’à son retour au Togo comme évêque d’Atakpamé en 2008. Chargé d’affaires du Saint-Siège près l’État d’Israël, il a incarné un mélange rare de fermeté, de transparence et de concessions qui lui a valu une grande popularité dans un pays où l’Église joue un rôle politique important.
Pluridimensionnel, Mgr Barrigah fut exégète, théologien, expert en droit canonique, diplomate, écrivain et musicien. Dans ce livre, il se livre sans langue de bois sur son parcours spirituel, sa vision du monde, ses engagements politiques, sa présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) et ses relations avec divers papes et dirigeants togolais. Il aborde également sa position face à la franc-maçonnerie, ses regrets et ses projets, offrant un témoignage à la fois personnel, spirituel et politique.
Lire aussi: Au cœur de la première micro-nation du Togo : immersion à la Principauté des Baobabs (Reportage)
Pour Max-Savi Carmel, auteur du livre et journaliste spécialisé dans le catholicisme, cet ouvrage est une manière d’honorer un homme exceptionnel et d’inviter les Togolais à reconnaître l’impact humain et spirituel de Mgr Barrigah : « Mgr Nicodème Barrigah a largement soutenu la Principauté des Baobabs, une micro-nation dont je suis le Prince symbolique. Il trouvait l’idée formidable. Ce livre est notre manière de célébrer sa vie ».
« Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, de l’Évangile à la Politique » est publié par les Éditions de la Principauté des Baobabs et les Éditions Saint-Augustin Afrique. Il est disponible en France au prix de 14,99 €.
Créées en 2024 par la micronation La Principauté des Baobabs, les Éditions de La Principauté des Baobabs, basées en France, ont coédité l’ouvrage avec les Éditions Saint-Augustin Afrique. Résolument tournées vers l’Afrique et ses grandes figures, elles ont entamé l’année 2026 avec une autre publication annoncée comme marquante : « La Côte d’Ivoire de 1945 à 2025, la démocratie à l’épreuve des urnes ».



