Advertisements

Mondial 2026: Claude Le Roy évoque un possible boycott par les pays africains

Claude Le Roy n’a jamais eu la langue de bois. À 77 ans, l’ancien sélectionneur emblématique du football africain continue d’assumer un discours frontal, quitte à bousculer les instances. Dernier sujet en date : la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, dont il n’exclut pas ouvertement le boycott par les pays africains.

Si Claude Le Roy est revenu sur la récente finale perdue par le Maroc, il a rapidement dépassé l’analyse sportive pour dénoncer ce qu’il considère comme une dérive profonde du football mondial.

L’ancien sélectionneur des Éperviers s’en prend directement à la gouvernance actuelle du football international, qu’il juge déconnectée du jeu et des réalités africaines. « Le foot, c’est la vie, ce n’est pas Gianni Infantino, fier d’être dans le Bureau ovale de Trump ou à Mar-a-Lago, qui cautionne un président qui abîme l’Afrique en tuant toutes les ONG », lâche-t-il, visant la proximité affichée entre le président de la FIFA et le président américain.

Dans ce contexte politique tendu, Claude Le Roy va plus loin et pose une question explosive : « Je me demande s’il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026, vu le comportement de Donald Trump à l’égard du continent, avec un président de la FIFA qui se targue d’être à ses côtés. » Pour lui, le football de haut niveau a changé de priorités. « Les dirigeants au sommet ne parlent plus jamais de foot, mais que de fric », déplore-t-il.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *