Face aux informations faisant état de menaces et d’intimidations visant le producteur de contenus Roger Amémavoh, les ministres de la Communication et de la Sécurité assurent suivre la situation « avec la plus grande attention ». Tout en rappelant que la justice n’est pas encore saisie, le gouvernement réaffirme sa volonté de garantir la liberté d’expression et la protection de toutes les personnes sur le territoire national, dans le respect des lois en vigueur. Lecture.
Communiqué
Les ministres chargés de la communication et de la sécurité ont pris connaissance des informations, largement relayées ces derniers jours, faisant état de menaces et d’intimidations évoquées par le producteur de contenus Roger Amémavoh.
Les deux ministres rassurent l’opinion que cette situation, dont la justice n’est pas encore saisie, est néanmoins suivie avec la plus grande attention. Le cas échéant, les vérifications appropriées permettront d’établir les faits et d’apprécier, en toute objectivité, les circonstances rapportées.
Le gouvernement réaffirme son attachement au principe fondamental de la liberté d’expression, garanti par la Constitution de la République togolaise et les instruments juridiques internationaux auxquels le Togo est partie.
À ce titre, l’exercice du journalisme, dans le respect des lois et règlements en vigueur, bénéficie de la protection de l’État. Aussi, y a-t-il lieu d’inviter toute personne désireuse d’exercer les activités de presse et de communication à se conformer aux formalités qui encadrent le secteur.
En tout état de cause, toutes les personnes résidant sur le territoire national, qu’elles disposent ou non de la qualité de journaliste, bénéficient de la protection de l’État, notamment lorsque leur sécurité ou leurs droits viennent à être menacés par des tiers.
Le gouvernement demeure mobilisé pour garantir la sécurité des personnes et la préservation des libertés publiques, dans le strict respect de l’État de droit.
Fait à Lomé, le 17 février 2026
Yawa A. KOUIGAN, Ministre de la communication
Colonel Calixte Batossie MADJOULBA, Ministre de la sécurité


