Le lundi 08 janvier 2024, le Juge d’Instruction du Tribunal militaire a accordé une liberté provisoire à Mohamed Bazoum Salem, fils du président nigérien déchu. C’est ce que confirme l’attestation de mise en liberté provisoire visée par le Chef d’Escadron Moumouni Abdoulaye. La diplomatie togolaise exprime sa satisfaction, attribuant cette libération aux résultats de sa médiation conjointe avec la Sierra Leone.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur annonce la décision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, de libérer, “à titre humanitaire”, Monsieur Salem Mohamed BAZOUM. Cette décision fait suite à la médiation des Présidents du Togo et de la Sierra Leone, médiateurs de la CEDEAO auprès du Niger.
“Nous saisissons cette occasion pour remercier Son Excellence Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ainsi que Son Excellence le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur ferme volonté et leur engagement à cœuvrer pour l’apaisement, socle d’une paix durable et d’une reprise effective du développement dans le pays frère du Niger”, lit-on dans le communiqué.
Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 au Niger, Mohamed Bazoum et son fils Bazoum Salem, ainsi que certains proches, étaient en résidence surveillée et inculpés de “complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État”.
Alors que la CEDEAO attend de la part des autorités militaires un plan de transition, la libération de l’ancien Président Mohamed Bazoum, de sa famille et de ses collaborateurs, constituait une exigence clé de cette organisation ouest-africaine afin d’atténuer les sanctions appliquées contre le pays.
A force de dérouler le tapis rouge aux putschistes du Sahel il finira par donner des idées aux officiers de sa propre armée et là j’espère que son MAE prônera le dialogue avec eux si ils le déposent.