Le gouvernement togolais à travers un communiqué en date de ce 23 Février 2024, a annoncé plusieurs dispositions relatives aux prochaines échéances électorales. Parmi celles-ci, la réduction du montant de la caution à verser par les candidats aux législatives et aux régionales.
De 100 000 F CFA aux dernières élections législatives, le montant de la caution a été quintuplé par le gouvernement togolais lors de la première publication relative aux dates et autres dispositions concernant l’élection des prochains députés et celle des gouverneurs de région.
Cette décision a naturellement suscité l’indignation des acteurs politiques, notamment ceux de l’opposition ainsi que les acteurs de la société civile qui ont dénoncé une disposition visant à écarter d’office les éventuelles candidatures du « bas peuple ».
Dans un communiqué annonçant entre autres le report de la date des élections d’une semaine, le gouvernement togolais vient de revoir à la baisse le montant de la fameuse caution pour les candidats aux deux élections couplées à la même date. Ainsi, chaque candidat ou candidate aux législatives devra s’acquitter respectivement de 300 000 F CFA et 150 000 F CFA au Trésor public. Quant aux régionales, le montant est de 150 000 F CFA pour les hommes et 75 000 F CFA pour les femmes.
Selon les autorités, il s’agit de prendre en compte les observations de la classe politique sur les premiers montants estimés exorbitants. Toujours est-il que plusieurs partis politiques avaient fait remarquer qu’ils ont établi leur budget sur des cautions de 100 000 F CFA quant aux législatives reportées au 20 Avril prochain.
Le Togo va vivre dans les jours à venir un double scrutin l’élection des députes et des conseillers régionaux. Dans cette perspective, le gouvernement met tout en place pour que le scrutin puisse se dérouler dans la paix, la sécurité et de manière transparente. Pour cela le Cadre permanent de concertation des acteurs de politiques (CPC) s’est réuni à mainte reprise et surtout à faire des propositions qui ont été pris en compte par le gouvernement. Un grand nombre d’acteurs politiques avaient suggéré de réduire la caution qui était fixé à 500.000 Francs CFA pour les députés, ramené à 300.000 francs CFA et concernant les conseillers régionaux, doivent débourser une somme de 150.000 francs CFA. Avec cette vision du gouvernement nul doute que le scrutin va se dérouler dans un climat apaisé et au lendemain du l’élection les perdants appelleront les vainqueurs pour les féliciter dans une ambiance de fraternité général.