Le Togo a enregistré des avancées dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, selon les données officielles du gouvernement. Entre 2020 et 2023, le taux d’accès à l’eau potable est passé de 60% à 69%.
Selon le rapport gouvernemental, ces “progrès” sont le fruit de diverses initiatives, telles que la réalisation de plus de 12 500 forages à travers le pays et la mise en place de plus de 60 000 branchements domestiques. De plus, 194 bornes fontaines ont été installées pour renforcer l’accès communautaire à l’eau.
Pour faciliter l’accès à l’eau potable, des subventions ont été accordées, réduisant de 66% les coûts de raccordement au réseau. Faure Gnassingbé et son gouvernement ont investi, durant ces derniers mois, dans l’amélioration de l’assainissement avec la construction de 5 centres d’enfouissement de déchets, 5 bassins de rétention et 4 stations de traitement de boues de vidange. En outre, environ 25 000 latrines communautaires et familiales ainsi que 8 943 fosses septiques ont été construites pour renforcer les infrastructures sanitaires à travers le pays.
Précisons que ces données sont issues du rapport 2023/2024 du PNUD sur l’IDH.