À partir de ce jeudi 29 août au samedi 31 août 2024, la ville de Salvador au Brésil sera le centre d’attention en accueillant la Conférence de la Diaspora Africaine dans les Amériques. Parrainé par le Togo, l’événement débute aujourd’hui en présence du ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey.
Selon le gouvernement brésilien, la conférence réunira des experts, chercheurs, figures culturelles marquantes, ainsi que des représentants des mouvements sociaux et des secteurs public et privé. Le programme se concentrera sur des thématiques telles que le panafricanisme, la mémoire, la restitution, la réparation et la reconstruction.
L’objectif de l’événement est de promouvoir l’échange d’idées et d’expériences, reflétant ainsi l’engagement du Brésil envers la valorisation de l’héritage africain et la lutte mondiale pour l’égalité raciale et la justice sociale. La ministre brésilienne de l’Égalité Raciale, Anielle Franco, a souligné l’importance de la conférence, affirmant qu’il s’agit d’un « lieu de rencontre international significatif pour promouvoir l’échange de politiques sur la mémoire et la réparation et pour faire avancer les discussions sur l’importance de la vérité historique dans la réparation des dommages causés par l’esclavage ».
Les intervenants confirmés pour le 29 août incluent :
– Dr. Gnaka Lagoke (Panafricanisme) : Professeur adjoint d’histoire à l’université de Lincoln et fondateur de l’Africa Alliance for the 21st Century.
– Dr. Helena Theodoro (Mémoire) : Professeure invitée en philosophie à l’IFCS/UFRJ et titulaire de la chaire Maria Firmina dos Reis à l’UFRJ.
– Dr. Thula Pires (Mémoire): Docteure en droit constitutionnel, coordinatrice du programme de droit et NIREMA à PUC-Rio.
– Dr. Barryl Biekman (Réparation et Restitution): Militante et coordinatrice de projets entre le Suriname et La Haye.
– Yolian Ogbu (Reconstruction): Jeune militante et étudiante en sciences politiques et communication à l’Université de North Texas.