Les OSC, soutenues par certains acteurs de l’opposition, continuent de dénoncer la nouvelle constitution du régime en place. Dimanche dernier à Vogan, un meeting a été organisé pour sensibiliser les populations locales sur les enjeux de cette réforme constitutionnelle controversée.
Même si la mobilisation n’était pas au rendez-vous, les initiateurs ne comptent pas baisser les bras. « Nous sommes conscients qu’il y a un grand travail de sensibilisation et de mobilisation à refaire dans le pays », a déclaré le Professeur David Ekoué Dosseh, porte-parole du mouvement Front Citoyen Togo Debout, soulignant l’épuisement de la population après les manifestations massives de 2017 et 2018. « Le peuple togolais est usé. Il va falloir travailler dur sur le terrain. Ça prendra le temps qu’il faut mais progressivement, avec la sensibilisation, nous espérons pouvoir remobiliser et aller contre cette procédure », a-t-il ajouté.
La nouvelle Constitution, adoptée par les députés sortants et promulguée le 6 mai 2024, instaure un régime parlementaire, supprimant ainsi l’élection présidentielle au suffrage direct. Ce changement de régime, qui propulse le Togo de la 4ème à la 5ème République, suscite de vives critiques de la part de l’opposition et des organisations de la société civile. Ces dernières accusent le gouvernement d’entraver leurs actions par divers moyens pour empêcher les rassemblements populaires.
Malgré un accueil mitigé de la population lors des récentes manifestations, les OSC ne comptent pas abandonner. Convaincues que le changement doit venir par une remobilisation progressive, elles entendent poursuivre leurs efforts de sensibilisation à travers le pays.