Depuis 1964, l’Ambassade des États-Unis s’investit activement dans le développement au Togo en soutenant divers projets à travers ses programmes d’accompagnement en développement communautaire. Pour l’exercice 2023, l’ambassade a alloué des centaines de milliers de dollars pour financer plus d’une trentaine de projets visant à prévenir les conflits et à promouvoir la cohésion sociale à travers le pays.
Hier, au siège de l’Ambassade à Lomé, des accords de subvention ont été signés avec les représentants de ces projets. Près de 35 organisations de développement, réparties dans les cinq régions du Togo, bénéficieront de ces financements à travers leurs initiatives.
Les fonds sont répartis en trois programmes principaux : le Programme Self-Help ou Auto-Assistance, qui soutient 15 nouveaux projets pour un total de plus de 79 000 dollars ; le Fonds de l’Ambassadeur pour la Résilience, d’un montant de 300 000 dollars, alloué à 16 coopératives rurales des régions des Savanes, de la Kara et Centrale ; et le Fonds Régional pour la Démocratie en Afrique, doté de 500 000 dollars, destiné à trois organisations non gouvernementales.
« Ces subventions serviront à donner aux communautés l’accès à des moyens de transformation agro-alimentaire, à promouvoir des petites entreprises, à faciliter la production agricole, ainsi qu’à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir un environnement sain. Nous croyons qu’avec le financement du Fonds Régional pour la Démocratie en Afrique, les citoyens de toutes les classes sociales seront outillés pour mieux comprendre et prendre part au processus d’élaboration des politiques et programmes », a déclaré le Chargé d’affaires, Jo Lesser-Oltheten, lors de la signature des accords.
Liste complète des différentes organisations bénéficiaires et de leurs projets de développement