Le dimanche 29 septembre 2024, le député sénégalais, Guy Marius Sagna, et la Secrétaire générale de la CDPA, Brigitte Adjamagbo-Johnson, ont été agressés lors d’une réunion citoyenne à Lomé. Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5), dénonce cet acte et invite les Togolais à se mobiliser contre le régime ignominieux.
Lire la réaction de l’organisation
Ce dimanche 29 septembre 2024, l’innommable a encore été perpétré dans notre pays, le Togo.
Le Sénégalais Guy Marius Sagna, député de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, a été agressé dans l’après-midi à Lomé au cours d’une rencontre au siège de la CDPA, qui se tenait en marge d’une session parlementaire de la CEDEAO.
Dix minutes à peine après le début de la réunion, des chaises disposées pour l’assistance ont été lancées vers la table d’honneur, des coups pleuvaient sur les participants.
Blessé, M. Sagna a été conduit dans une clinique pour y recevoir des soins. La Secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), députée de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), Mme Brigitte Kafui Adamagbo-Johnson, également présente à cette rencontre citoyenne, fait partie des victimes de cette lâche agression.
Pour rappel, le député Guy Marius Sagna était invité par la DMP pour évoquer avec les citoyens togolais des sujets concernant la communauté de destin CEDEAO.
La rencontre était prévue se tenir ce dimanche à la Salle Monseigneur Cessou de la Paroisse Saint-Augustin d’Amoutiévé, laquelle salle était réservée et payée.
Cependant le 27 septembre, le Secrétaire de la Paroisse informe par téléphone les responsables de la DMP que ladite salle n’était plus disponible.
Selon les organisateurs, ce même 27 septembre, le bureau du parlement de la CEDEAO convoque M. Sagna pour l’informer que le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie traditionnelle du Togo, l’avait saisi par courrier l’informant que le député allait participer à une réunion interdite.
Notons que le ministre de l’Administration n’a jamais tenu formellement informés les organisateurs de l’interdiction de ladite réunion.
Le Mouvement patriotique du 5 octobre, MO5, dénonce avec vigueur l’agression physique contre le député communautaire Guy Marius Sagna, et toutes les personnes participant à cette rencontre citoyenne du siège de la CDPA.
Le MO5 condamne énergiquement cet acte barbare qui écorne encore plus l’image déjà ternie du Togo.
À l’évidence, le pouvoir de Faure Gnassingbé non content de violenter les Togolais, incapable de leur assurer protection et sécurité, se montre également incapable d’assurer la sécurité des étrangers et d’un député communautaire en mission officielle au Togo.
Peut-on encore trouver de preuve plus éclatante de l’incompétence, l’incapacité, et de la violation des normes internationales par ce régime dictatorial? Y a-t-il encore démonstration plus probante de la nature hors-la-loi de ce régime quasi sexagénaire et de ses mensonges sur le panafricanisme ?
C’est la CEDEAO qui est aujourd’hui humiliée à travers cette agression du député sénégalais Guy Marius Sagna.
À l’heure où certains Togolais semblent s’accommoder de l’installation du régime d’exception appelé abusivement 5ème République, le MO5 exhorte les Togolais à se mobiliser contre le régime ignominieux qui se dresse le lit d’un pouvoir ad vitam aeternam.
Fait à Bruxelles, le 30 septembre 2024
Éloi Koussawo, Coordinateur général du MO5.