Adewale (Wale) Adeosun, Fondateur et PDG de Kuramo Capital Management (société indépendante de gestion d’investissements), a été distingué en tant que personnalité de l’année pour l’impact de ses investissements en Afrique. Il a reçu le prix «Limited Partner Person of the Year, Africa» lors de la prestigieuse cérémonie des Private Equity Africa Awards, tenue au Royal Lancaster Hotel, à Londres (Grande-Bretagne) ce 19 novembre 2024. Cette reconnaissance salue son rôle exceptionnel dans la promotion des investissements sur le continent africain et son impact durable sur les communautés locales.
«Recevoir ce prix est un honneur immense. Il témoigne du travail accompli par l’équipe de Kuramo Capital au cours de la dernière décennie. Nous avons catalysé plus de 3,5 milliards de dollars en faveur du continent, et transformé l’écosystème du capital-investissement en soutenant des gestionnaires de Fonds émergents. Cette reconnaissance illustre notre engagement pour le développement socio-économique de l’Afrique», a confié A. Adeosun, en soulignant l’importance de ce prix pour son entreprise.
M. Adeosun a joué un rôle déterminant dans la croissance du portefeuille d’investissements de Kuramo. Depuis sa création, Kuramo Capital Management s’est imposé comme un acteur incontournable du financement stratégique en Afrique. À ce jour, la société a mobilisé directement et indirectement plus de 3,5 milliards USD pour soutenir des entreprises dans 30 pays d’Afrique sub-saharienne.
Ces investissements couvrent des secteurs variés tels que les biens de consommation, les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, la technologie et les services financiers.
Lors des Private Equity Awards 2024, Kuramo Capital Management a aussi reçu le prix spécial «Fund of Funds Investor Award» pour des initiatives stratégiques, notamment: «2X Ignite Africa Investment Facility for Warehousing Capital»: un projet soutenant des femmes entrepreneures et encourageant l’égalité des sexes dans la gestion de fonds; «TransCentury Plc»: une entreprise kenyane axée sur les infrastructures critiques comme l’énergie, le transport et l’eau. Et «Moremi Accelerator Program»: un programme visant à former une nouvelle génération de femmes leaders africaines en affaires.
En RDC (République Démocratique du Congo), Kuramo Capital Management est l’actionnaire majoritaire de PHC (Plantations et Huileries du Congo), premier producteur industriel d’huile de palme. Depuis 2017, la société a également investi plus de 50 millions USD dans PHC et a mobilisé près de 200 millions USD auprès d’institutions partenaires.
«Nous avons débuté en tant que société de capital-investissement focalisée sur l’Afrique subsaharienne, et aujourd’hui, nous sommes fièrement panafricains. Notre ambition est de continuer à identifier et investir dans des pays en forte croissance, offrant des opportunités remarquables. Nous portons une attention particulière aux régions d’Afrique australe, d’Afrique du Nord et d’Afrique centrale, tout en poursuivant les initiatives engagées en RDC. Dans ce pays, nous avons investi dans PHC, une entreprise que nous avons redynamisée en permettant, pour une première fois, aux talents congolais de prendre les rênes de sa gestion», a expliqué Wale Adeosun.
Le Directeur Général de PHC, Mme Monique Gieskes, a félicité M. Adeosun pour son prix, mettant en avant son rôle essentiel dans le renforcement des investissements panafricains en RDC et sur l’ensemble du continent. «C’est un honneur de voir Wale Adeosun et Kuramo Capital Management être récompensés pour leur engagement stratégique envers l’économie africaine. Cette reconnaissance reflète leur vision et leur engagement à promouvoir des initiatives locales. Lorsque les Africains s’unissent, comme l’a démontré Kuramo par ses investissements en RDC et au-delà, nous établissons ensemble les bases d’une croissance durable et un avenir prospère pour notre continent», s’est félicitée Monique Gieskes.
Selon Wale Adeosun, Kuramo Capital Management poursuivra activement l’identification et le soutien d’entreprises similaires à PHC à travers le continent africain. «Les opportunités de croissance sur le continent sont vastes, et notre mission est de les dénicher, et de soutenir ces entreprises afin de contribuer à leur développement et à leur impact», défend-il.
Les ‘Private Equity Africa Awards’ et l’excellence africaine
Les PEA (Private Equity Africa Awards) célèbrent l’excellence et l’impact des investissements en capital-investissement et en capital-risque sur le continent africain. Ces prix prestigieux mettent en lumière les entreprises, les projets et les individus remarquables qui participent activement à la croissance économique et sociale de l’Afrique à travers des investissements stratégiques à fort impact.
«Les investisseurs en capital-investissement présents dans la salle de ces PEA 2024 sont ceux qui, en toute discrétion, ont injecté des milliards de dollars sur le continent. Ce sont eux qui ont construit des routes, des infrastructures, et développé des sociétés de consommation. Ils investissent dans des écoles, des hôpitaux, et sans ces contributions majeures, l’Afrique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui», a expliqué Gail Mwamba, Rédactrice en chef de Private Equity Africa.
Les prix des PEA sont décernés selon des critères rigoureux, notamment les performances financières, l’innovation, l’impact économique et social, la qualité de la gouvernance et du leadership, ainsi que le retour sur investissement.
«Concernant le prix attribué à Wale Adeosun, ce sont les professionnels de l’industrie qui ont voté, reconnaissant en lui une figure incontournable du secteur et un pilier pour l’Afrique», a ajouté Gail Mwamba.
Wale Adeosun, une carrière remarquable au service de l’Afrique
W. Adeosun siège au Conseil d’administration de plusieurs sociétés et a précédemment été président du Comité consultatif sur les investissements du New York State Common Retirement Fund, un fonds de 280 milliards de dollars.
En 2014, il a été nommé membre du Conseil consultatif du Président B. Obama sur la promotion des affaires en Afrique. Avant de fonder Kuramo Capital, Wale Adeosun était trésorier et directeur des investissements au RPI (Rensselaer Polytechnic Institute) où il gérait 1 milliard de dollars de fonds de dotation et de fonds de pension.
Auparavant, il a également été Directeur Général du groupe d’investissement de la Fondation MacArthur à Chicago, supervisant 2 milliards de dollars d’actions américaines et d’investissements dans des Fonds spéculatifs. Il est en outre président de la NHEF (Nigeria Higher Education Foundation), une Fondation basée à New York, créée par la Fondation MacArthur en 2004 pour aider les Universités nigérianes à former la prochaine génération de leaders mondiaux.
Kuramo Capital Management, grands traits
Kuramo Capital Management est une société indépendante de gestion d’investissements, fondée en 2010, et reconnue comme un acteur majeur du capital commercial privé en Afrique. L’entreprise fournit des services d’investissement personnalisés à une clientèle institutionnelle ainsi qu’à des particuliers fortunés, avec un accent particulier sur les actifs alternatifs dans les marchés émergents et frontières.
En près de 15 ans, Kuramo a redessiné le paysage du capital-investissement en Afrique, gérant près de 500 millions de dollars et catalysant près de 3,5 milliards de dollars en investissements à travers des sociétés de capital-investissement et des entreprises africaines. Avec une approche visionnaire et stratégique, Kuramo se positionne comme le principal canal pour les capitaux institutionnels privés destinés à soutenir la croissance économique et sociale sur le continent africain.