Togo- Victime d’actes de torture, l’état de santé de la veuve Françoise Agba se détériore

Arrêtée en juillet 2024 à Lomé, inculpée puis placée sous mandat de dépôt pour complot contre la sûreté intérieure de l’État et financement du terrorisme, Françoise Agba, veuve de l’homme d’affaires défunt Bertin Agba, voit son état de santé se dégrader de manière alarmante.

C’est l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) qui a relayé cette information sur son compte X (Twitter), en s’appuyant sur des sources proches de la famille. Selon l’association, la détenue serait victime de tortures dans son lieu de détention. « À ce jour, sa détention n’est fondée sur aucun motif sérieux et les actes de torture se poursuivent, alors qu’elle est gravement malade », a dénoncé l’ASVITTO dans un message publié sur le réseau social. L’organisation ajoute : « Tout porte à croire que des mains invisibles manipulent la justice dans le but de provoquer la mort d’une opposante ».

D’après l’ASVITTO, le régime en place continue de douter du décès de Bertin Agba, ce qui expliquerait « la prise en otage de sa femme ». « Des démarches seraient en cours pour confirmer la mort de l’homme d’affaires », précise encore l’association.

Par ailleurs, l’organisation, présidée par Kao Atcholi, appelle le chef de l’État, Faure Gnassingbé, à « mettre fin à ces pratiques aberrantes et à procéder à la libération immédiate de cette veuve afin qu’elle puisse recevoir des soins médicaux ».

Lire aussi: Togo- La veuve de Sow Bertin Agba et ses proches inculpés à Lomé pour complot contre la sûreté intérieure de l’État et financement du terrorisme

Rappelons qu’ils étaient trois personnes à être arrêtées en juillet 2024 à Lomé dans cette affaire : Françoise Agba, son frère Cyrille Agba, et une troisième personne dont l’identité n’a pas été révélée. Après plusieurs jours de détention au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), elles ont été présentées au procureur de la République le mardi 6 août, avant d’être inculpées et placées sous mandat de dépôt pour complot contre la sûreté intérieure de l’État et financement du terrorisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *