Togo- Opinion: Un sénat pour renforcer ou couler le processus démocratique ?

Avec l’installation d’un sénat, en ce mois de mars 2025, les propagandistes menteurs de la dictature ont trompété partout qu’il s’agit d’un renforcement de la démocratie.

Ce faisant, ils avouent donc que leur pseudo-démocratie, c’est du pipeau, puisqu’elle doit être renforcée. Quelles étaient ses faiblesses ? Silence total. Qu’est-ce qui doit être renforcé ? Ont-ils oublié tous les prisonniers politiques et d’opinion qui croupissent dans leurs geôles ? Et les médias privés fermés ? Et les journalistes qu’ils jettent périodiquement en prison pour un oui ou un non ? Et les élections frauduleusement frauduleuses ? Et la confiscation des médias d’État qui ne diffusent qu’une voix unique, un discours de la pensée unique ?

Qui veulent-ils abuser quand tous les Togolais savent que ce sénat alimentaire est destiné à camoufler un pouvoir illégitime à vie de Gnassingbé ? Il ne suffit pas, quand on est une dictature, de se camoufler derrière des institutions copiées dans les démocraties pour être une démocratie. Nous appelons cette mascarade une odieuse démocrature. Mais il n’est pas trop tard pour bien faire. Celui qui a installé ce sénat, ce truc antidémocratique et budgétivore, n’a qu’à le dissoudre ici et maintenant.

Toutes les institutions politiques togolaises sont des coques vides sous la botte du pouvoir exécutif putschiste. Aucune n’est crédible. Pas plus que leurs dirigeants, des antidémocrates notoires.
La Constitution votée en catimini par une chambre d’enregistrement aux ordres pour proclamer une cinquième république est d’un comique qui nous empêche d’en rire eu égard à la gravité de la situation politique désastreuse de notre pays.

Aucun sénateur alimentaire ne consolidera aucune démocratie au Togo. Ce que nous exigeons d’eux, c’est de débarrasser le plancher. L’édification de la démocratie sera l’œuvre du peuple togolais et non de politiciens qui ne représentent qu’eux-mêmes.

Ayayi Togoata APÉDO-AMAH

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *