La révision des listes électorales dans la Zone 1 sombre dans une débâcle sans précédent : machines en panne, retards massifs et communication inexistante de la CENI. La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), dans un communiqué, dénonce une exclusion orchestrée des citoyens et réclame une prolongation urgente de 7 jours pour redresser un processus au bord de l’asphyxie, appelant la jeunesse togolaise à se mobiliser face à ces entraves. Lecture.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITÉ DU PEUPLE (DMP).
De la nécessité pour la CENI de proroger la durée de la révision des listes électorales dans la zone 1. Les opérations de révision des listes électorales décidées par le gouvernement et exécutées par la CENI et ses démembrements arrivent à leur 3 et dernière journée aujourd’hui comme prévu, dans une cacophonie générale et sans précédent.
- Les rapports des équipes de superviseurs de la DMP déployées sur le terrain à travers toute la région maritime et le grand Lomé sont unanimes:
des retards énormes partout dans le dérnarrage des opérations;Des machines déployées en nombre très insuffisant n’arrivaient pas à enregistrer de nouvelles personnes;De nombreuses pannes survenues sur plusieurs kits d’enrõlement alors qu’il n’y avait pas de techniciens sur place pour des réparations rapides.Des retards très importants dans le déploiement des kits d’enrõlement dans plusieurs CRV.Au total, pour la 1 journée, la moyenne des cartes délivrées par machine déployée ne dépassait pas 10.
- Beaucoup de personnes interrogées un peu partout disent n’être au courant de ces opérations de révision des listes électorales.
Lors de la 2 journée qui a connu un peu plus d’affluence, les réalités sont les mêmes avec une lenteur générale des opérations, entraînant la lassitude et le découragement auprès des populations qui venaient chercher leur carte d’électeur.
- Tout porte à croire qu’il s’agit de manœuvres bien réfléchies et coordonnées pour empêcher les togolais dans cette zone 1 de s’inscrire sur les listes électorales et de disposer de leur carte d’électeur. La preuve en est que la CENI n’a à ce jour, fait aucun effort pour une communication adéquate pour informer convenablement les populations sur ces opérations conduites à pas de charges.
Au vu de tout ce constat général, la DMP demande à la CENI de prendre pour une fois ses responsabilités dans l’intérêt du peuple togolais, en prorogeant de 7 jours la période des opérations de révision des listes électorales en cours dans la zone 1. La DMP demande à toutes les togolaises et à tous les togolais qui n’ont pas encore leur carte d’électeur mais qui ont le droit d’en avoir, surtout la jeunesse togolaise, de faire un effort pour braver toutes les manœuvres en cours d’orchestration pour les en empêcher. La DMP leur demande à cet effet de se déplacer massivement dans les Centres de recensement proches de leurs lieux d’habitation pour exiger leur carte avant la fermeture des bureaux de recensements.La DMP rappelle au gouvernement qu’il y a urgence pour le renouvellement des membres de la CENI conformément au code électoral en vigueur.
Fait à Lomé, le 9 avril 2025.
La Conférence des présidents
Vider toutes les réclamations concernant la révision des listes électorales est un gage pour la transparence des élections à venir… Messieurs les membres de la Ceni, faites diligence.