Depuis le 19 mai, Lomé abrite un atelier régional réunissant des entreprises semencières de cinq pays d’Afrique de l’Ouest : Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal et Sierra Leone. L’événement, organisé par l’ONG panafricaine Seed Systems Group (SSG), vise à renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales dans la production et la gestion de semences de qualité.
Pendant quatre jours, les participants échangent sur les défis communs du secteur, tout en explorant des stratégies pour assurer la rentabilité et l’efficacité de leurs activités. Selon Joseph DeVries, président de SSG, un système semencier performant est indispensable pour permettre aux nouvelles variétés issues de la recherche agricole d’atteindre les producteurs.
Marius Gunga, l’un des formateurs, souligne les difficultés rencontrées par le secteur : manque de personnel qualifié, infrastructures limitées, accès restreint au financement, et faiblesse des systèmes de vulgarisation.
Les thématiques abordées vont de la planification des cultures à fort potentiel, à la gestion financière, en passant par la qualité des semences, la commercialisation et le marketing.
SSG, qui a contribué à la création de plus de 100 entreprises semencières en Afrique, travaille avec les gouvernements pour garantir l’accès des agriculteurs à des semences améliorées, adaptées aux réalités locales.