Dans un communiqué, Éric Dupuy, chargé de communication de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), condamne fermement la suspension, pour une durée de trois mois, des médias RFI et France 24 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Ces deux médias du groupe France Médias Monde ont été interdits d’émission au Togo au motif de propos jugés « tendancieux » ou « contraires aux faits ».
Pour l’ANC, cette décision autoritaire « vise à museler des organes de presse qui n’ont fait que leur travail : informer sur les dérives du régime RPT/UNIR et les manœuvres antidémocratiques entourant l’imposition d’une nouvelle Constitution, taillée sur mesure pour maintenir M. Faure Gnassingbé au pouvoir à vie ».
« La HAAC se déshonore en agissant comme le bras armé d’un pouvoir qui redoute la vérité. Cette censure constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et du droit du peuple togolais à l’information », déclare Éric Dupuy.
L’ANC exige la levée immédiate de cette sanction et appelle à la mobilisation de toutes les forces démocratiques pour défendre la liberté d’informer.