Le dirigeant togolais Faure Essozimna Gnassingbé a accompli son devoir civique ce jeudi 17 juillet, dans le cadre des élections municipales organisées à travers le pays. Sur sa page Facebook officielle, le désormais président du conseil des ministres a partagé plusieurs images de sa participation au scrutin, accompagnées d’un message soulignant son engagement envers la démocratie locale.
« J’ai accompli mon devoir civique ce matin au bureau de vote n°1 du Lycée Maman N’danida, dans un esprit de responsabilité républicaine et d’engagement citoyen », peut-on lire.
« Ce moment démocratique est essentiel. Il traduit notre volonté collective de renforcer la gouvernance locale […], et de promouvoir des réponses concrètes aux attentes des populations. »
Mais cette publication n’a pas tardé à susciter une vague de réactions très critiques de la part d’internautes, dans un contexte marqué par la montée des tensions politiques et sociales au Togo depuis la réforme constitutionnelle controversée de l’année dernière.
Parmi les commentaires visibles, certains ont exprimé un soutien mesuré : « Bonne chance monsieur le Président. Que Dieu facilite », écrit un internaute. D’autres adoptent un ton plus diplomatique, comme ce message :
« Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, de grâce, il faut libérer la femme arrêtée avec son bébé de 4 mois. »
Cependant, la majorité des réactions sont critiques, voire virulentes. Un internaute ironise : « Avec Faure c’est fort. Disons simplement vive le roi ! »
Tandis qu’un autre écrit :
« Démissionnez pour votre propre bien ! » Ou encore : « Mon œil de volonté collective ! »
Le ton est parfois plus grave : « Le peuple te demande de rompre avec l’impérialisme et de travailler pour l’intérêt supérieur national. Il faut libérer les prisonniers politiques », lance un utilisateur se prénommant Nestor.
Certains commentaires dénoncent également la répression de la liberté d’expression : « Je suis venu vérifier si les commentaires sont déjà désactivés. Si non, faites un signe », ironise un autre internaute.
Sur le réseau X (ex-Twitter), les publications liées au régime font également l’objet de critiques, mais sous cette publication de Faure Gnassingbé, les commentaires sont restreints à des comptes vérifiés ou mentionnés.
Vote au Togo dans un contexte de fortes tensions
Ces réactions surviennent alors que le Mouvement du 6 Juin (M66), à l’origine des grandes manifestations récentes, avait appelé à de nouvelles mobilisations les 16 et 17 juillet, pour dénoncer la tenue du scrutin municipal sous une « 5e République illégitime ». Toutefois, un important déploiement sécuritaire a empêché les rassemblements dans plusieurs villes, les organisateurs évoquant une « mobilisation étouffée » par la présence permanente des forces de sécurité.
Un climat politique sous haute tension depuis 2005
Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005, succédant à son père Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays pendant 38 ans. Depuis deux décennies, le Togo est régulièrement secoué par des crises politiques liées à des réformes constitutionnelles controversées, des élections contestées et des restrictions aux libertés civiles. La récente adoption d’une nouvelle Constitution instaurant un régime parlementaire sans consultation populaire a ravivé les critiques contre le régime, alimentant une contestation populaire grandissante, notamment au sein de la jeunesse togolaise et de la diaspora.
Des elections criminels prefabriques pour maintenir le regime sanguinaire predateur au pouvoir l’unir Rpt Faure Gnassingbe et son clan vont toujours gagner les elections car les elections sont organiser par la societe privi de Faure Gnassingbe la CENI appuyer par la justice de Faure Gnassingbe et soutenue la repression barbare de l’armee tribale de Faure Gnassingbe.. Togolaise et Togolais l’unique solution durable contre le regime sanguinaire predateur de l’unir Rpt est les manifestations occuper la RUE tant que le sanguinaire predateur Faure Gnassingbe est au pouvoir.