« Le temps du silence est terminé » : l’ex-ministre Gnakadé sort de l’ombre en vidéo

L’ancienne ministre des Armées du Togo, Essossimna Marguerite GNAKADÉ, a rompu, ce dimanche, son silence médiatique en publiant une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux. Elle y livre un message fort, appelant les Togolais à « surmonter la peur » et à « reconstruire le pays dans l’unité », dans un contexte marqué par le changement constitutionnel controversé et de nouvelles manifestations prévues le 30 août.

« Garder le silence face aux dérives que j’ai constatées quand j’étais dans le gouvernement serait trahir les valeurs qui me sont chères. (…) Le silence, dans ce contexte, est une faute morale », a-t-elle déclaré.

Tout en reconnaissant ses liens familiaux avec la famille présidentielle, Mme GNAKADÉ insiste sur son droit de parole en tant que citoyenne :

« Oui, j’ai des liens familiaux avec la famille Gnassingbé. (…) Mais cela n’enlève rien à mon droit de m’exprimer sur la situation du Togo. Avant d’être liée à une famille, je suis avant tout une citoyenne togolaise. »

Dans son intervention, l’ex-ministre dresse un constat sévère de l’histoire récente du pays :

« Depuis l’indépendance, le Togo n’a jamais connu la vraie paix. (…) Des parents ont été tués pour leurs opinions, d’autres contraints à l’exil. Le problème togolais n’est pas une région ni une communauté, c’est un système qui a trahi les espoirs du peuple. »

Elle appelle à un changement politique immédiat, exhortant le chef de l’État à quitter le pouvoir :

« Laisser Faure Gnassingbé au pouvoir encore ne changera rien. Il doit, d’une manière responsable, démissionner pour laisser la place à une transition apaisée, inclusive et nationale. »

Enfin, Mme GNAKADÉ s’adresse directement aux forces armées et de sécurité : « Trop de sang a coulé sur la terre de nos aïeuls. Il est temps de le laver. (…) Je lance un appel aux Forces Armées et aux Forces de Défense et de Sécurité à se ranger aux côtés du peuple. »

La vidéo complète de son intervention est disponible ici.




3 thoughts on “« Le temps du silence est terminé » : l’ex-ministre Gnakadé sort de l’ombre en vidéo

  1. Elle autre a apporté quoi au Togo? Elle a créé combien d’emplois ? Les vrais bâtisseurs au Togo sont ceux qui créent des entreprises qui donnent du travail à des millions de Togolais.
    Faure fait sa part, elle autre à part critiquer sait faire quoi d’autre. Qu’elle poste son CV ici et on verra ce qu’il y a dedans.
    La gestion du Togo n’est pas parfait mais le populisme des opportunistes comme comme cette dame qui ne digère pas son renvoi du gouvernement ne mérite pas attention.

  2. Une prise de parole courageuse et essentielle. En affirmant que “le silence… est une faute morale”, Mme Gnakadé appelle à dépasser la peur et à œuvrer pour l’unité nationale. Un message fort dans un contexte politique particulièrement tendu. Bravo pour ce retour au-devant de la scène.

  3. Son pere a ete l’un des bourraux sous le regime sanguinaire de general Eyedema Gnassingbe..Avec une commission justice et verite au Togo tu sera devant cette commission pour justifier et expliquer les crimes de sang de votre regime sanguinaire de 68 ans..Votre famille criminel est coupable de crime contre l’humainte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *