Révolution judiciaire en France : L’ASVITTO salue une avancée historique pour les droits humains

L’ Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) a salué la décision rendue le 25 juillet 2025 par l’Assemblée plénière de la Cour de cassation française, relative à l’immunité pénale des dirigeants et agents des États étrangers. Une décision qualifiée de « révolution judiciaire » par l’organisation, qui y voit un tournant décisif pour la justice internationale.

Cette avancée Selon l’association, « pourra impacter positivement sur la gouvernance dans certains pays africains », en brisant l’impunité longtemps protégée par des frontières juridiques.

Elle se félicite de « l’universalisation des valeurs, une protection sans frontières de la dignité humaine ». Aussi, l’ASVITTO affirme que cette forme de justice « profite mieux aux peuples que les “Aides au Développement” qui n’ont jamais changé le quotidien des africains ».

Pour finir, l’ogranisation dirigée par Kao Atcholi voit dans cette décision « une forme de coopération efficace, plus vitale et pleine d’espoir contre les injustices sociales », renforçant les luttes des victimes pour la reconnaissance et la réparation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *