Togo – Mobilisation du 30 août : l’ex-ministre Gnakadè annonce sa participation

L’ancienne ministre des Armées du Togo, Essozimna Marguerite Gnakadè, a diffusé ce mardi 26 août 2025 une vidéo dans laquelle elle annonce sa participation à la prochaine mobilisation citoyenne prévue pour le 30 août.

« Chers compatriotes, le 30 août 2025, je ferai ma part. Je marcherai sur les trottoirs aux côtés de la jeunesse togolaise avec la volonté ferme de dire non à la peur, non à la répression, non à l’injustice, non à la mauvaise gouvernance, non à l’impunité. Oui au départ de Faure Gnassingbé. J’invite donc tous les Togolais qui se sentent concernés par l’avenir de notre pays à sortir marcher sur les trottoirs. Sortons avec dignité, sans violence, mais avec détermination. Chaque citoyen compte… Père, mère, militaire comme civil, religieux, jeune, chacun a un rôle essentiel à jouer. Le pouvoir appartient au peuple, et ce peuple, c’est nous », a-t-elle déclaré.

Cette nouvelle prise de parole intervient alors que plusieurs demandes de manifestations publiques ont été systématiquement rejetées ces dernières années par les autorités. Pour contourner ces interdictions, les organisations citoyennes annoncent qu’elles marcheront cette fois-ci sur les trottoirs, le 30 août, afin de faire entendre leurs revendications.



Celles-ci portent principalement sur le retour à la Constitution de 1992, le départ de Faure Gnassingbé, ainsi que la libération des prisonniers politiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *