Togo – 30 août : domiciles de leaders placés sous surveillance policière, mais la marche continue

À Lomé, plusieurs figures de l’opposition et de la société civile ont dénoncé, ce samedi 30 août, un encerclement de leurs domiciles par les forces de l’ordre, à l’approche de la mobilisation citoyenne annoncée pour la journée.

Peu après, une vidéo largement relayée montre pourtant Aamron en marche, aux côtés de sa mère, intégré à une longue file de participants. En arrière-plan, les forces de sécurité apparaissent également.

De son côté, Mme Kafui Adjamagbo Johnson, ancienne coordinatrice de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), a dénoncé une situation similaire :

« Depuis 1h du matin, des forces de l’ordre ont encerclé notre quartier. À 9h, alors que nous nous apprêtions à entamer une marche pacifique sur le trottoir, il nous a été interdit de la poursuivre. Nous rappelons que cette initiative était strictement pacifique et respectueuse des droits et libertés fondamentaux. »

Parmi les personnalités attendues, l’ancienne ministre des Armées, Essozimna Marguerite Gnakadé, figure montante de la contestation, a également pu entamer sa marche. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux la montrent en tête d’une longue file de manifestants.

Cette mobilisation, initiée par des mouvements citoyens, avait pour objectif d’exprimer pacifiquement le rejet de la nouvelle Cinquième République, jugée controversée car elle prolonge le règne de Faure Gnassingbé à la tête du pays.

Nous y reviendrons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *