Togo – Crise de régime au Togo : la stratégie de diversion du pouvoir Gnassingbé

Nathaniel Olympio, porte-parole du Front Touche pas à ma Constitution, dénonce une manœuvre de propagande du régime Gnassingbé autour des kits scolaires, pointant une gouvernance marquée par la corruption, l’endettement et l’absence de solutions durables pour le peuple togolais.

A quoi joue Faure Gnassingbé ?

Alors que le pays traverse une crise de régime, le pouvoir amplifie une propagande de distribution de 100.000 kits scolaires pour la rentrée 2025, en la mettant sous le haut patronage de Faure Gnassingbé.

En réalité, ce sont plus de 3 millions d’élèves démunis qui ont besoin de soutien pour la reprise des cours cette année.
Le financement de ces kits par la Banque Mondiale est une goutte d’eau qui est exploitée par le régime pour polir l’image en dégradation continue de Faure Gnassingbé. Tout comme cela a été le cas pour la cantine de certains élèves, alors que c’est l’Allemagne qui paie la note. Tout cela est écœurant, sachant que ce ne sont pas des solutions durables.

La politique d’endettement effrénée et d’aide de l’Occident pour des dépenses de consommation n’est pas le type de politiques publiques qu’il faut pour le Togo.
Face à la cherté croissante de la vie, ce que les Togolais exigent ce sont des solutions pérennes qui touchent l’ensemble du peuple.
Pour l’éducation, par exemple, c’est une vraie gratuité de l’école qu’il faut, et la cantine scolaire pour tous les élèves, sans exception, sur des ressources propres au pays. Le Togo en a les moyens.

Pour cela, il faut donc commencer par mettre immédiatement fin à la corruption généralisée qui profite à la minorité.
Mais, le fait est que Faure Gnassingbé refuse obstinément d’assainir les finances publiques et il maintient la même gouvernance désastreuse, alors qu’il exerce un pouvoir absolu depuis 20 ans qui ne lui sert qu’à museler les voix discordantes, dans le seul but de se maintenir au pouvoir à vie.

C’est aussi pourquoi les Togolais œuvrent pour la fin de son régime.

Nathaniel Olympio

One thought on “Togo – Crise de régime au Togo : la stratégie de diversion du pouvoir Gnassingbé

  1. Oui, il faut que le parti UNIR arrête l’attribution de toutes les activités du gouvernement au bon vouloir de Faure Gnassingbe. Je me demande pourquoi lui-même accepte cette propagande vieillotte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *