Au pays de Xi Ji Ping, il n’existe qu’un seul parti au pouvoir : le Parti communiste chinois (PCC), qui dirige sans partage depuis 1949.Cependant, le pays reconnaît officiellement d’autres partis dits démocratiques, mais ils ne sont pas dans l’opposition.
Ils sont intégrés dans le système politique dirigé par le PCC et participent de manière consultative à la vie sociopolitique, dans le cadre de ce qu’on appelle la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
Il y a donc le parti dirigeant (PCC) et 8 partis sans pouvoir réel mais autorisés. Nommément, il s’agit du Comité révolutionnaire du Guomindang de Chine, de la Ligue démocratique de Chine, de l’Association pour la construction démocratique de Chine, de l’Association chinoise pour la promotion de la démocratie, du Parti démocratique des paysans et des ouvriers de Chine, du Parti chinois pour l’intérêt public, de la Société Jiusan, et de la Ligue pour l’autonomie démocratique de Taiwan.
Donc officiellement, il y a 9 partis politiques en Chine, mais en réalité un seul détient le pouvoir. Les autres formations se contentent de défendre des intérêts sectoriels en faisant des propositions, sans toutefois s’opposer réellement au gouvernement.
Il semble que c’est ce que le régime togolais veut copier à travers la cinquième République, avec un parti UNIR prépondérant et des partis satellites comme le NET version Amim, le MRC Kaboua, l’UFC remodelée par Alipui et compagnie ainsi que d’autres formations dont le gouvernement s’accommode très bien, et vice-versa.
Mais la très grande différence entre la Chine et le Togo, c’est que la Chine a basé son système sur la justice sociale, l’Etat de droit, la moralisation de la vie publique et la ferme décision de faire avancer le pays, sur les plans technologique et économique.
Au Togo, on a la nette impression que c’est tout le contraire. Les enrichissements sans cause sont légion et impunis, des individus se retrouvent facilement au-dessus de la loi, la volonté de développer l’économie n’est que paroles vides dans la bouche de ceux qui entourent le Président et se gavent.
Et donc, quoi de plus normal que la Chine se retrouve en haut de l’échelle et le Togo, tout en bas, avec une population de plus en plus abêtie et complexée, entrant dans une 5ème République qui risque d’amener encore plus de problèmes!
N’djo
Source : .sikaajournal