Le MMLK dénonce un climat de terreur et de peur au Togo

Dans un communiqué publié le 5 octobre 2025, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) s’alarme de la résurgence des tensions sociopolitiques et de la vague d’arrestations de citoyens, qu’il juge incompatibles avec les garanties de non-répétition préconisées par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). L’organisation appelle à la libération immédiate des détenus politiques et à l’apaisement du climat national. Lecture.

TOGO : LE CLIMAT DE TERREUR ET DE PEUR EST LOIN DE RÉPONDRE AUX GARANTIES DE LA NON-RÉPÉTITION RECOMMANDÉES PAR LE RAPPORT DE LA CVJR

 « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir comme des idiots. » Dr Martin Luther King.

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) s’inquiète vivement du climat de terreur et de peur qui se cultive au Togo et appelle l’État à s’inscrire dans le respect du principe des garanties de la non-répétition, conformément aux recommandations de la CVJR en son chapitre IV.

En effet, la résurgence des tensions sociopolitiques ces derniers mois plonge le pays dans des lendemains incertains si des dispositions bien mûries et réfléchies ne sont pas prises.

Pour preuve, les restrictions des libertés publiques et la vague d’arrestations et de détentions peu conventionnelles de citoyens, majoritairement jeunes, notamment : Folly SATCHIVI, Julien Koma’andega KATAKA, Pasteur Stan AGBODO, Attitso, Armand AGBLÉZÉ, Oséi AGBAGNO, Apevon CHIMÈNE et tous les autres, puis la sage-femme Grace KOUMAYI, arrêtée le 3 octobre 2025.

Toutes ces dérives ne sont pas de nature à favoriser la cohésion nationale, le vivre-ensemble et l’unité, souvent évoqués dans les discours des dirigeants et des autorités du pays.

Devant la gravité de la situation, le Mouvement Martin Luther King ne doit pas se taire, sinon il n’aurait pas servi la cause de la République et, par ricochet, aurait failli à sa mission d’organisation de défense des droits de l’homme, de lutte contre les violences et l’impunité.

Le MMLK regrette qu’après 35 ans de mobilisation populaire, le processus de démocratisation et de pluralisme politique stagne et chancelle, malgré les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) pour instaurer un nouveau contrat social pour le peuple togolais.

Par amour de Dieu et du prochain, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) exhorte les autorités togolaises à :

– libérer tous ceux qui sont en détention pour leurs opinions politiques ;

– désamorcer la situation sociopolitique déjà tendue.

Le MMLK invite les uns et les autres à faire preuve de responsabilité dans les paroles et les actes, en vue de préserver la paix et la stabilité sociale.

Fait à Lomé, le 5 octobre 2025

Mouvement Martin Luther King (MMLK) – La voix des sans-voix

One thought on “Le MMLK dénonce un climat de terreur et de peur au Togo

  1. Si la majorité des jeunes africains applaudissent les coups d’état, ce n’est pas vraiment pour l’alternance et le développement (exemple des pays de l’AES), mais c’est pour plus de discipline… Les jeunes ne se retrouvent pas dans l’indiscipline en plus de la précarité… Il est temps de mettre un peu d’ordre puis sanctionner toutes les dérives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *