Advertisements

Autoroute de 6 voies au Ghana, promotion des pistes rurales au Togo…

Ça va très vite et bien ailleurs. Le Ghana reprend de grandes foulées de développement depuis le retour aux affaires de John Dramani Mahama en janvier 2025. Dernière illustration, les grands chantiers des infrastructures.

Le gouvernement ghanéen s’apprête à lancer en 2026 la construction de l’autoroute Accra-Kumasi, longue de 198,7 km.

Cette route s’étend du sud-est au nord-ouest, traversant les régions du Grand Accra, de l’Est et d’Ashanti, et desservant des villes importantes comme Adeiso, Asamankese, Akim Oda, Ofoase et Kwaso.

L’autoroute s’étend sur 198,7 kilomètres, dont 23 kilomètres de tronçons urbains reliant Accra et Kumasi, construits à quatre voies et limités à 60 km/h, et une voie express principale de 175 kilomètres à six voies, conçue pour une vitesse maximale de 120 km/h. Les autres composantes du projet sont les suivantes : huit (8) échangeurs : Accra Hub, Adeiso, Asamankese, Akyem Oda, Ofoase, Lac Bosomtwe, et Kumasi ; trois (3) ponts sur les rivières Birim et Pra ; deux (2) gares de péage à 20 voies, situées à Accra et à Kumasi. Génial n’est ce pas ?

En matière d’infrastructures routières, le Ghana est très avancé mais il ne dort pas sur ses prouesses.Ce nouveau chantier témoigne de la vision affichée des autorités.

Au Togo pendant 20 ans de gouvernance de Faure Gnassingbé le pays n’a même 1km d’autoroute goudronné, aucun échangeur.

On se contente de célébrer les pistes rurales à la Tribune des Nations Unies ainsi que des grands ponts de Kegue et d’Agoe. En plus , on est plus actif sur l’organisation des sommets et fora sur fond de gaspillage sans fin. Triste Togo!

Source: LeCorrecteur.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *