La tentative de coup d’État déjouée ce week-end au Bénin continue de susciter des réactions au sein de la sous-région. Sur sa page Facebook, Nathaniel Olympio, porte-parole du front Touche Pas À Ma Constitution, s’est exprimé sur l’intervention décisive du Nigéria, sollicité par les autorités béninoises.
Selon lui, l’opération menée par l’aviation nigériane et le déploiement de troupes sur le sol béninois « confirme la capacité du Nigéria à contribuer significativement au maintien de la stabilité dans la sous-région ». Rappelant un précédent de 2002, il souligne que le Nigéria avait déjà « envisagé le même scénario, avec un début d’exécution sans suite, lorsque les rebelles avaient attaqué la Côte d’Ivoire ».
L’acteur politique a également établi un parallèle avec l’intervention du Sénégal en Gambie en 2017, estimant que l’action nigériane, conduite « à la demande du Bénin, même au titre de la solidarité », redonne une vigueur nouvelle à la CEDEAO.
Pour autant, le porte-parole du mouvement citoyen attend de la CEDEAO la même détermination « lorsque des chefs d’État manipulent la constitution pour pérenniser leur pouvoir ».
Un appel à la cohérence, alors que la région fait face à une montée des crises institutionnelles et sécuritaires.


