Advertisements

Transferts monétaires de 3,5 milliards aux vulnérables et gestion des fonds Novissi ; Vers un autre serpent de mer?

Dans le cadre du Programme National de Protection Sociale (PNPS), le gouvernement a lancé  jeudi 18 décembre 2025 à Lomé un nouveau programme de transferts monétaires destiné à plus de 700.000 ménages vulnérables.

Il est annoncé que le mécanisme vise à consolider la résilience des familles face aux chocs économiques, tout en améliorant l’inclusion sociale et la sécurité économique des populations les plus fragiles. Avec l’appui financier de  la Banque mondiale, le système des Nations unies, l’AFD et la BAD, au total , 3,5 milliards de FCFA ont été mobilisés et  chaque ménage bénéficiaire recevra un transfert monétaire de 25.000 FCFA selon les sources officielles.

« Le programme vise à améliorer la situation socio-économique des ménages vulnérables et leur résilience aux chocs, tout en soutenant l’emploi et l’autonomisation », a indiqué Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire Générale de la Présidence du Conseil. Elle ajoute :»la grandeur d’une Nation se mesure à la manière dont elle protège les plus vulnérables.

Ce programme se traduit dès à présent par des transferts monétaires au profit de 700 000 personnes, identifiées sur l’ensemble du territoire national, illustrant concrètement la vision de ne laisser aucun Togolais de côté.

Les résultats de notre politique sociale sont tangibles : plus de 4,4 millions de personnes couvertes par l’Assurance Maladie Universelle, 41 millions de repas scolaires servis, plus de 4 millions de prestations WEZOU, et 117 milliards FCFA mobilisés par le FNFI au bénéfice de 2 millions de concitoyens.

Grâce à ces efforts soutenus, la pauvreté a reculé de manière significative et le Togo a, pour la première fois, accédé à la catégorie des pays à développement humain moyen. Cette avancée collective est le fruit d’un engagement constant de l’État, rendu possible par l’accompagnement précieux de nos partenaires, auxquels nous exprimons notre profonde reconnaissance, avec une mention particulière pour la Banque mondiale.»

Les initiateurs soutiennent que les bénéficiaires ont été identifiés à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, l’approche Proxy Means Test, reconnue au niveau international et les opérations de ciblage ont été réalisées par l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques) et l’ANADEB (Agence nationale d’appui au développement à la base), sur la base de critères de pauvreté monétaire et non monétaire. En plus les fonds sont versés via des canaux numériques sécurisés, notamment le mobile money (Mixx by Yas et Flooz), afin d’assurer rapidité, traçabilité et accès effectif.

Quid des fonds Novissi? 
Des initiatives de ce genre a priori sont nécessaires pour soulager les couches vulnérables. Mais au Togo il se pose deux problèmes majeurs la mauvaise gestion des fonds publics et la priorisation des besoins. Il y a eu des programmes similaires dont la gestion a laissé de mauvais souvenirs aux Togolais sérieux et soucieux de l’avenir de leur pays.

On peut juste prendre le Programme Novissi lié à la gestion des fonds Covid-19.Dans le rapport définitif de la Cour des Comptes sur la gestion du fonds Covid-19 en 2020, la gestion du programme Novissi est pointée du doigt. La Cour a noté plusieurs irrégularités et a envoyé à la ministre Cina Lawson des lettres sans suite. Plus tard, elle s’est présentée devant les députés à l’Assemblée Nationale pour se justifier sans convaincre grand monde.

Et depuis cinq ans, plus personne n’en parle.
Et ce sont les mêmes personnes qui sont appelées à gérer un programme de ce genre. Pour quel résultat ? Déjà , juste après le lancement, une grosse polémique s’est installée par rapport au nombre de bénéficiaires et le montant attribué à chaque ménage. Tantôt on parle de 700.000 personnes, tantôt de 700.000 ménages. Lorsqu’on avance le montant de 25.000 FCFA, cela dépasse les 3,5 milliards du montant total dédié au programme. Il y a lieu de lever l’équivoque. 


Par ailleurs, pour un pays aussi délabré, comment peut-on faire des emprunts pour faire aumône aux pauvres ? 3,5 milliards peuvent plutôt servir à bâtir un projet pérenne et régler une autre urgence. Rien ne garantit la transparence dans cette gestion.
Il y a d’autres manières pour soulager la population. 

Kokou AGBEMEBIO

Source : Lecorrecteur

One thought on “Transferts monétaires de 3,5 milliards aux vulnérables et gestion des fonds Novissi ; Vers un autre serpent de mer?

  1. Le programme de protection sociale est nécessaire et efficace, si le ciblage des participants est bien fait. La communication autour du programme est trop politique… Présenter les réalisations du gouvernement comme une initiative personnelle et volonté du Président du Conseil des Ministres n’est pas bien perçu… Les gouvernants utilisent les ressources du pays et faire de bonnes choses est une obligation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *