Advertisements

Togo- Vaccination : le marketing social porte ses fruits à Bomwaï

Dans le canton de Kétao, dans le nord du Togo, région de la Kara, le village de Bomwaï illustre les effets positifs du marketing social en faveur de la vaccination, une approche mise en œuvre par le Gouvernement togolais avec l’appui de l’UNICEF, dans le cadre du soutien de GAVI, l’Alliance du vaccin. L’initiative vise à identifier et vacciner les enfants zéro dose et sous-vaccinés, en s’appuyant sur l’engagement communautaire.

Contrairement aux stratégies classiques, le marketing social mise sur la proximité avec les familles, l’écoute et la confiance. À Kétao, ce sont les agents de santé communautaires (ASC), choisis par la communauté, et formés, qui vont de ménage en ménage pour vérifier les carnets de vaccination, expliquer les bénéfices des vaccins et orienter les parents vers les services de santé.

Demon Abdou, agent de santé communautaire dans le village Bomwaï depuis septembre 2025, incarne cet engagement de terrain. « Je suis fier de faire ce travail parce que c’est un renforcement de la vaccination dans ma communauté », confie-t-il.

DEMON Abdou, Agent de santé communautaire Bomwaï/Crédits photo:
UNICEF/Togo/CombeyCOMBETEY

Chaque sortie peut durer plusieurs heures et nécessite parfois plusieurs visites dans un même ménage avant de rencontrer les parents. « Souvent, je visite le même ménage plusieurs fois. Certains parents vont au champ très tôt le matin avant mon arrivée, ce qui fait que je les rate. Donc je suis obligé de revenir le lendemain », explique-t-il.

Lorsqu’un enfant ayant manqué un vaccin est identifié, l’information est transmise à la formation sanitaire de Kétao grâce à l’application KoboCollect. Une séance de vaccination est ensuite programmée et les familles sont mobilisées par les ASC, renforçant la coordination entre communauté et système de santé. « Quand on trouve un enfant qui a raté un vaccin, on note tout. J’utilise l’application KoboCollect pour signaler au major. Après, on programme une journée de vaccination et on mobilise les parents », ajoute-t-il.

Des impacts concrets pour les familles

Dans le village de Bomwaï, les résultats sont pourtant visibles. Selon Saliou Soulemane, chef du village, l’initiative a permis à de nombreuses familles de rattraper les vaccins manqués et de mieux comprendre l’importance de la vaccination. « Avant, certains enfants passaient à côté de la vaccination. Aujourd’hui, les agents viennent vers nous, ils expliquent. Mes enfants ont pu être vaccinés. Nous remercions le Gouvernement et l’UNICEF pour cette initiative », souligne le chef du village.

Des mères de famille saluent également cette approche qui facilite l’accès aux services de santé.

Un engagement volontaire qui appelle un accompagnement renforcé

Si l’impact de l’initiative est salué par les communautés, les agents de santé communautaires lancent un appel au Gouvernement et à ses partenaires pour un renforcement de leur accompagnement. « Ce travail est volontaire, mais il mérite une motivation », plaide Demon Abdou.

Agriculteur de profession, il consacre une partie importante de son temps à cette activité communautaire, souvent au détriment de ses propres travaux champêtres. « C’est un sacrifice pour ma communauté », explique-t-il.

Les ASC accomplissent un travail remarquable au service des communautés, avec dévouement et sens du devoir. Pour soutenir pleinement leur engagement, le gouvernement, avec l’appui des partenaires, leur verse une motivation mensuelle de 8 000 francs CFA.

Le plaidoyer de Demon Abdou est que ce paiement soit régulier afin de renforcer leur moral, valoriser leur contribution et garantir la continuité des services vitaux qu’ils offrent sur le terrain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *