L’ambassade des États-Unis à Lomé a annoncé une limitation temporaire de ses communications sur les réseaux sociaux, en raison d’une interruption de financement affectant ses activités.
Dans un message publié sur sa page Twitter, puis relayé le même jour sur sa page Facebook ce lundi 2 février 2026, la représentation diplomatique américaine indique que « les mises à jour de cette page seront limitées jusqu’à la reprise complète des activités », en raison de cette interruption de financement.
Cette annonce intervient alors que, quelques jours plus tôt, les mêmes plateformes servaient à promouvoir des opportunités académiques, notamment l’ouverture des candidatures au programme Fulbright Foreign Student Program FY2027, offrant des bourses entièrement financées pour des études supérieures et des projets de recherche aux États-Unis.
Selon plusieurs observateurs, cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de changements intervenus dans la politique américaine, notamment en matière d’immigration et de financement public, depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
Des annonces similaires ont été faites par d’autres ambassades américaines à travers le monde. Au Bénin voisin, l’ambassade des États-Unis à Cotonou a également indiqué, sur sa page Facebook, que ses publications seraient limitées « en raison de l’interruption des crédits budgétaires », à l’exception des informations urgentes liées à la sûreté et à la sécurité. « À l’heure actuelle, les services de transit pour les passeports et les visas prévus aux États-Unis et dans les ambassades et consulats américains à l’étranger se poursuivront pendant la période d’interruption des crédits, tant que la situation le permettra», indique le communiqué.
À Lomé comme dans d’autres capitales, cette annonce suscite des interrogations, notamment chez les étudiants et les candidats aux programmes d’échanges, dans l’attente d’une reprise complète des activités et des communications officielles de l’ambassade américaine.


