Le leader de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), Tchabouré Aimé Gogué, critique vivement le processus d’adoption de la Loi de finances 2026 au Togo.
Dans une analyse rendue publique, il déplore notamment l’absence du projet de loi de règlement (PLR), un document pourtant essentiel au contrôle parlementaire de l’exécution budgétaire.
Selon lui, « les députés avaient été invités à examiner le projet de Loi de finances 2026 et l’ont voté sans disposer de l’évaluation complète et indépendante de la gestion du budget 2024 ». Une situation qui, à ses yeux, constitue « une entorse grave aux principes élémentaires de bonne gouvernance budgétaire ».
Le leader de l’ADDI rappelle que la loi de règlement permet normalement de vérifier « le montant réel des recettes collectées, les dépenses effectivement réalisées, le niveau réel de la dette publique ainsi que les écarts entre les prévisions et les réalisations budgétaires ».
Dans ces conditions, estime-t-il, l’absence de ce document « prive les représentants du peuple d’un instrument indispensable pour apprécier la gestion des finances publiques » et contribue à « affaiblir la transparence et la crédibilité de la politique budgétaire de l’État ».



La corruption et/ou le détournement des lignes de budget de leur objectif initial retardent le développement du pays. Les “cadres” de la fonction publique togolaise sont les plus riches… Est ce normal ?