Le Président du Conseil togolais participera, à partir du 28 octobre 2026, à la rencontre voulue par Vladimir Poutine. Lomé y défendra ses priorités : sécurité alimentaire, formation, énergie et logistique.
Le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, prendra part au troisième Sommet Russie-Afrique, qui s’ouvre le 28 octobre à Moscou, à l’invitation du président russe Vladimir Poutine, a annoncé le gouvernement togolais.
Le sommet doit réunir des chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que des partenaires au développement, autour du commerce, de l’investissement et du développement. Il fait suite aux éditions de Sotchi en 2019 et de Saint-Pétersbourg en 2023.
Selon le communiqué du gouvernement, le Togo y défendra des priorités inscrites dans sa Feuille de route : la sécurité alimentaire et l’accès aux intrants agricoles, la formation technique et scientifique de la jeunesse, l’énergie, ainsi que la valorisation de sa plateforme logistique et portuaire, présentée comme une porte d’entrée vers les marchés de la sous-région. M. Gnassingbé doit aussi présenter les opportunités d’investissement offertes par le pays.
Lomé dit s’inscrire dans une « diplomatie d’ouverture et de partenariats diversifiés », afin d’élargir ses coopérations au service de son développement et de la stabilité régionale, « en cohérence avec ses engagements envers l’ensemble de ses partenaires ».
Cette participation intervient dans un contexte de rapprochement entre Lomé et Moscou. La première session de la Commission mixte intergouvernementale Togo-Russie s’est tenue à Lomé du 29 septembre au 1er octobre 2026. Elle faisait suite à la visite officielle du Président du Conseil à Moscou en novembre 2025.

