Togo-Les conseils de Godwin Tété à l’opposition togolaise

Présent à la conférence de presse animée mardi à Lomé par le duo Habia & Ouro-Djikpa, le doyen Dr Godwin Tété a fait une analyse de la situation sociopolitique du Togo. Il invite l’opposition à revoir ses stratégies pour l’aboutissement de la lutte.

Du haut de ses 95 ans, l’ancien fonctionnaire des systèmes des nations unies ne cesse de confirmer son engagement pour l’avènement de la démocratie au Togo. Prenant la parole hier au cours d’une conférence de presse à Lomé, l’écrivain togolais a exprimé son regret par rapport à la situation politique actuelle au Togo où l’opposition est en proie à une désunion totale.

« J’ai une image. Supposons qu’ici c’est notre village, et tout autour, il y a une forêt dense avec des animaux sauvages dangereux. Et un de ces animaux est entré dans le village et commence par semer des dégâts. On dit de convoquer les chasseurs aguerris, les chasseurs qui connaissent leur métier, et s’il y en a qui manque de fusil, on lui donne de fusil. Ceci est fait. Mais voilà que les chasseurs au lieu d’attaquer l’animal sauvage qui sème de dégâts dans le village, s’attaquent à eux-mêmes. C’est ce que l’opposition togolaise est en train de faire depuis quelque temps », a souligné Dr Godwin Tété.

Selon lui, la désunion de l’opposition constitue un obstacle majeur pour l’aboutissement de la lutte.

« Le problème numéro un pour l’alternance au Togo c’est ce régime militaro-clanique des Gnassingbé. Le problème numéro deux c’est la désunion de l’opposition. C’est notre propre incohérence. Je crois que notre réflexion doit aller dans ce sens », a-t-il ajouté.

Le doyen invite par ailleurs les forces démocratiques à revoir leur stratégie. « Nous devons revoir nos stratégies. Si depuis des décennies, on mène une lutte qui n’aboutit pas, le mieux serait de faire une introspection et réinventer de nouvelles stratégies pour changer la donne », a-t-il conseillé.

5 thoughts on “Togo-Les conseils de Godwin Tété à l’opposition togolaise

  1. Opposition! Opposition! Opposition! Opposition!
    Qu’est-ce que ce vieillard fatigué Godwin Tété désigne toujours par “opposition” ?
    Voilà des gens qui sont enfermés dans des concepts illusoires et stériles de “démocratie”, de “opposition” , de “alternance” , de “changement” et tutti quanti pour flouer le pauvre Peuple togolais depuis des décennies !
    Ce peuple (toutes ethnies confondues) veut simplement la fin rapide de l’oppression, de la violence gratuite, de l’arbitraire, du non-droit, de la paupérisation, de la misère et de la mort incarnés depuis des décennies par le régime violent des Gnassingbé!
    Il ne veut pas des illusions servies par vos regroupements alimentaires que vous appelez “partis politiques d’opposition” !
    Gardez vos beaux discours théoriques pour vous !
    Vous faites le jeu du régime! Tout le monde le sait!

  2. Ohhh Merci grand père!!
    Oui les chasseurs en question se sont toujours chassés, ils se chassent et ils se chasseront !!!! .
    Ce sera finalement <> qui restera à la maison et l’entretiendra jusqu’ààà ce que les chasseurs comprennent la nécessité de rester ensemble avec <>; gardien de la maison.

  3. La stratégie la plus efficace contre le régime mafieux RPT/UNIR et la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par les analphabètes Gnassingbe, c’est le rapport de force, la lutte armée. Comme l’a si bien dit le Commandant Olivier Poko Amah (qui est Kabye, je rappelle) EKPO BE NYAE LOOO!!!

  4. La plus part de l’oppsition togolaise est corrompue société civile corrompue syndicat corrompu gouvernement corrompu sous l’esclavage de la France des États Unis d’amérique d’Isral et dans tout ce marigot de crocodile ceux sont les pauvres citoyens lambda qui paient le lourd prix c’est vraiment dommage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *