Ukraine-La Russie dément les “fausses” images de Bucha


La Russie a qualifié dimanche de “fausses” et de “provocation” des images montrant des civils morts dans la ville de Bucha, près de la capitale ukrainienne.

S’exprimant lors d’un point de presse à Moscou, le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konashenkov, a souligné que les troupes russes avaient quitté la ville le 30 mars 2022, comme l’a affirmé le maire de la ville, Anatoly Fedoruk.

Konashenkov a fait valoir que si des meurtres de civils avaient eu lieu comme prétendu, alors Fedoruk aurait dû le mentionner lorsqu’il a annoncé qu’il n’y avait plus de troupes russes à Bucha.

“Toutes les unités russes se sont complètement retirées de Bucha le 30 mars”, au lendemain des pourparlers de paix entre les deux parties en Turquie, a déclaré le responsable.


Il a ajouté : « De plus, le 31 mars, le maire de Bucha, Anatoly Fedoruk, a confirmé dans son message vidéo qu’il n’y avait pas de militaires russes dans la ville, mais il n’a même pas mentionné d’habitants locaux abattus dans les rues avec les mains liées. .”

Konashenkov a ajouté que les images étaient apparues quatre jours plus tard avec l’arrivée des forces de sécurité et des journalistes ukrainiens.

Il a remis en question l’état des corps que les images montrent, affirmant qu’ils n’avaient pas les signes de décomposition qui auraient dû s’installer au cours des quatre jours au cours desquels ils auraient été morts.

“Toutes les photos et vidéos publiées par le régime de Kiev, qui auraient témoigné de certains “crimes” des militaires russes dans la ville de Bucha, dans la région de Kiev, sont une autre provocation”, a déclaré Konashenkov.

Il a nié que des habitants de la ville aient subi des “actions violentes” pendant que les troupes russes s’y trouvaient, ajoutant qu’ils avaient été autorisés à fuir vers la Biélorussie alors que l’Ukraine bombardait les autres directions.

Le responsable a également affirmé que les forces russes avaient distribué 452 tonnes d’aide humanitaire aux civils dans la région.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, quant à lui, a appelé dimanche les organisations internationales à envoyer au plus vite leurs experts dans le pays pour recueillir les preuves des crimes de guerre commis par les troupes russes.

Plus d’un mois de bombardements

La guerre russe contre l’Ukraine, qui a commencé le 24 février 2022, a suscité l’indignation de la communauté internationale, l’UE, les États-Unis et la Grande-Bretagne, entre autres, prenant des sanctions financières sévères contre Moscou.

Au moins 1 417 civils ont été tués en Ukraine et 2 038 blessés, selon les estimations de l’ONU, le chiffre réel craignant d’être bien plus élevé.

Plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont également fui vers d’autres pays, avec des millions d’autres déplacés internes, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *