Ministres, conseillers de l’ombre, intimes… Pour diriger le gouvernement, cette ancienne cadre du PNUD sollicite avis et conseils auprès de plusieurs personnalités.
Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, cumulativement avec ses fonctions de directrice de cabinet du président Faure Essozimna Gnassingbé, Victoire Tomegah-Dogbe a été nommée Première ministre en septembre 2020. En succédant à ce poste au discret Komi Sélom Klassou, elle est devenue la première femme de son pays à prendre la tête du gouvernement.
Diplômée en économie et en marketing, elle a notamment travaillé pour le PNUD de 1999 à 2008, jusqu’à son entrée au gouvernement, à l’appel du Premier ministre d’alors, Gilbert Fossoun Houngbo. Au quotidien, à la primature, Victoire Tomegah-Togbe s’appuie essentiellement sur trois collaborateurs avec qui elle travaille étroitement : le secrétaire général du gouvernement Kanka-Malik Natchaba, son conseiller économique et financier Kwami Ossadzifo Wonyra et son directeur de cabinet, Etsri Homevor. Mais la Première ministre sollicite également son cercle rapproché, ainsi que des ministres et discrets conseillers.
• Dodzi Kokoroko
Il est l’actuel ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat dans le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe, dont il est réputé proche.
Agrégé en droit public et science politique, ce professeur titulaire des universités est régulièrement consulté sur des questions liées à l’éducation – il est le président de l’Université de Lomé -, mais également sur les dossiers juridiques, administratifs et politiques. Dodzi Kokoroko rédige également occasionnellement de petits mémos à la cheffe du gouvernement et effectue une dernière relecture de ses discours.
• Myriam Dossou
Elle a succédé à Victoire Tomegah-Dogbe au poste de ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Les deux femmes sont très proches.
Myriam Dossou est régulièrement consultée sur les questions de développement inclusif et de protection sociale. Avant son entrée au gouvernement, elle dirigeait en effet depuis 2012 l’Institut national d’assurance maladie du Togo. Dans la phase d’extension de la couverture sanitaire universelle, elle est associée aux discussions avec les partenaires. La ministre est diplômée de l’Institut africain des assurances de Tunis (IAA) et de l’Ecole nationale d’assurances de Paris (ENASS).
• Menan Kodjo Ambroise
Diplomate de carrière et conseiller diplomatique à la présidence, ce natif de Vo, tout comme la Première ministre, est sollicité par cette dernière sur les sujets de coopération et de relations d’État à État.
Ancien représentant permanent du Togo aux Nations unies, Menan Kodjo Ambroise fut également secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, puis chargé d’affaires par intérim à la représentation du Togo aux Nations Unies (2002-2007).
• Georges Kpono Dogbevi
Expert-comptable, il intervient quant à lui sur les questions économiques, financières, mais aussi politiques. Mais Georges Kpono Dogbevi est surtout l’homme de terrain de la Première ministre.
Président du conseil d’administration de Cofina-Togo (Compagnie financière africaine), il est également administrateur de sociétés et de banques (Compagnie d’énergie électrique du Togo, Société nouvelle des phosphates du Togo, Banque Atlantique), dont il préside les comités audit, risque, gouvernance et ressources humaines.
• Kadévi Akakpo
Banquier de carrière, Kadévi Akakpo fait le lien entre les banques locales, sous-régionales et internationales. Directeur général de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) – en instance de privatisation-, son expertise est notamment sollicitée par Victoire Tomegah-Dogbe dans les domaines des études de marché et de la gestion des affaires.
• Mablé Agbodan
Conseillère sur les questions liée à l’artisanat – un ministère dont a été chargée Victoire Tomegah-Dogbe -, elle est architecte d’intérieur et fondatrice du Club des métiers d’Art et d’artisanat du Togo.
Ses collections sont souvent offertes en cadeaux aux hôtes du pays et exposées dans les grands espaces publics comme les ministères, institutions et hôtels.
• Jean-Paul Agboh Ahouélété
Cet éditorialiste et patron de presse (depuis 2008) est très régulièrement consulté sur les questions liées aux médias et sur la stratégie de communication de la Première ministre.
Cet ancien président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) du Togo est à l’origine de l’organisation des activités liées au bilan des « 100 jours du gouvernement. » Il dirige également l’agence de communication Focus Yakou qui conseille les entreprises, les institutions et les hommes politiques.
• Sandra Ablamba Johnson
Secrétaire générale de la présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson a été la collaboratrice de Victoire Tomegah-Dogbe au Palais. Elle lui donne actuellement son avis sur les réformes liées à l’amélioration du climat des affaires – un domaine qu’elle a eu à gérer en tant que ministre.
Elle fut ainsi la cheville ouvrière des réformes qui ont valu au Togo des performances remarquées dans le classement Doing Business. Elle compte enfin parmi les membres du think tank « A New Road » dédié aux dettes publiques africaines, aux côtés d’autres personnalités comme l’économiste togolais Kako Nubukpo.
Jeuneafrique.com
C’est clair que cette dame est une tribaliste. A part Malik Natchaba , tout le reste viennent du sud du Togo. En réalité ce n’est pas un problème sauf que si Tomégan Dogbé était kabye et qu’elle n’avait que des kabyè autour, on dira que ce n’est pas normal mais la c ‘est normal. pffff
Ce n’est pas un problème de tribalisme mais de copinage
Copinage tribalisme c’est quoi la difference? Malgre ca, des gens comme Ayo le super tribaliste viendra nous dire que ce sont des kabyes qui regentent le pays, niant d’avoir ete concu d’une femme. Si ce n’etait le gros -ventre des traitred-sudistes, ce pays aurait deja connu l’alternance au grand bonheur de tout le peuple du Togo
Et que dis-tu de l’armée tribaliste et clanique qui régente le Togo
Pffffff des tribalistes qui crient au tribalisme. On se connaît au Togo. L’administration est kabyètisée. Pfffff
Voilà encore un ignorant. Dès que dans l’armée le nom ne sonne ce que vous voulez entendre forcément c’est Kabye. Fais ton enquête tu verras, périodiquement quand on recrute toi et tes semblables sont où ? À faire les bars ou vendre boudè !
Hihihi, un autre chihuahua 🐕 qui ne veut nier la réalité. Pfffff
Copinage tribalisme c’est quoi la difference? Malgre ca, des gens comme Ayo le super tribaliste viendra nous dire que ce sont des kabyes qui regentent le pays, niant d’avoir ete concu d’une femme. Si ce n’etait le gros -ventre des traitred-sudistes, ce pays aurait deja connu l’alternance au grand bonheur de tout le peuple du Togo
Pour moi le tribalisme en soit n’existe pas, c’est une question de loyauté et de confiance. La dame bosse plus avec les gens de son VO pour des raisons de confiance et de loyauté. Tout le monde le fait d’une manière ou d’une autre à moindre échelle.
À compétence égale, je prendrai mon frère ou ma soeur du village. Par contre si suis d’Aneho et j’ai une compétence rare et un pote avec qui j’ai longemps évolué et qui est de KANTE, je le prendrai comme mon bras droit.
À moitié vrai ton propos mais dans l’absolu et pour la cohésion sociale tu faire 50/50 ou 3/3 à parts égales pour exprimer dans les faits la notion de NATION.
Félicitations quand même pour ta franchise !
Si le tralibalisme n’existe pas , le racisme non plus n’existe point et non la haine , la jalousie et les autres mots de ce monde. Il faut pouvoir travailler avec des individus sans les juger jusqu’à preuve de leur incompetence, quand on choisit des etre humains sur certains critères discriminants , ca reste du copinage, du tribalisme, soit du racisme a d’autres égards. Pourtant, vous essayeriez de nous convaincre autrement
Soyons au moins objectifs. JeuneAfrique cherche a diviser les togolais entre eux. Point.
Sur les 8 noms cités dans le texte ci-haut, seul Kodjo Menan et de VO. Dites-moi si les Sandra Johnson, Mablé Agbodan, Dodzi Kokoroko…etc… sont de la prefecture de VO?
À part Kodjo Menan les autres sont de la région de la Kara et Kabye : Agbeyome, ancien cadre RPT, Cina Lawson… et l’excellent ministre des affaires étrangères Bob Dussey. On pourrait allonger la liste très longue de ces fichus Kabye omnipotents en terre togolaise, ces los TOUPAMAROS