25 C
Canada
Monday, May 6, 2024

Togo- Changement constitutionnel: Appel des citoyens d’Afrique à Faure Gnassingbé

2
Des juristes, acteurs de la société civile, universitaires, journalistes, etc. du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, bref de tout le continent africain, lancent un appel pressant au chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Ces citoyens invitent le président togolais à entrer dans l'histoire en disant non au changement de régime et optant pour l’alternance au pouvoir. Lire ci-dessous.

Togo- Musique: J-Gado lance son premier album

1
Le premier album du jeune artiste togolais J-Gado, baptisé "Félicité", a été officiellement lancé à Lomé vendredi dernier.

Togo- Campagne électorale: Le message de paix du HCRRUN aux Togolais

1
La campagne pour les élections législatives et régionales bat son plein sur tout le territoire. Les différents acteurs politiques sont activement engagés sur le terrain pour convaincre les électeurs.

Opinion- Union Africaine et CEDEAO ont une dette envers les Togolais

3
2005, une année de bascule pour le Togo. A la mort du général Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de règne sans partage, son fils, Faure Gnassingbé, accapare le pouvoir par un coup d’Etat, avec le soutien de quelques généraux. Suite au tollé des Togolais, et à travers le monde, il recule, puis organise une élection frauduleuse avant de s’installer à nouveau dans le fauteuil présidentiel. Un tour de passe-passe qui ne trompe personne.

Dr Georges WILLIAM-KOUESSAN : « Un changement de constitution ne peut jamais se faire par l’Assemblée...

1
Dans cette tribune libre, le Dr Georges WILLIAM-KOUESSAN, du parti « Santé du Peuple », revient sur le coup d'État constitutionnel orchestré nuitamment le 25 mars dernier à l'Assemblée nationale. L'opposant propose une autre lecture de la situation. Au-delà de la question de la légitimité des députés, il souligne qu'un changement constitutionnel ne peut en aucun cas se faire à l'hémicycle. Lisez plutôt!

Togo- Opinion/Prof. Apedo-Amah: Refuser le piège du débat sur la constitution frauduleuse de la...

5
REFUSER LE PIÈGE DU DÉBAT SUR LA CONSTITUTION FRAUDULEUSE DE LA PRÉSIDENCE À VIE. ELLE DOIT ÊTRE SUPPRIMÉE TOUT SIMPLEMENT Le régime militaire des Gnassingbé,...

Togo- Dr WILLIAM-KOUESSAN : « Une deuxième lecture n’est pas une solution »

2
Dans un communiqué en date de ce samedi 30 mars 2024, le parti Santé du Peuple rejette catégoriquement la proposition de deuxième lecture de la loi portant révision de la constitution togolaise, émise par le chef de l'État, Faure Gnassingbé. Pour cette formation politique de l’opposition, une nouvelle étude de cette loi controversée n’est pas la solution. Le parti appelle ainsi au retrait immédiat de cette proposition. Lisez plutôt!

Togo – Comprendre l’empressement à modifier la Constitution à un mois des élections législatives

5
Comme un dernier coup avant de rendre leur tablier, les députés de la législature 2018 – 2023 ont procédé au changement complet de ce qui reste de l’esprit de la  Constitution adoptée en référendum par le peuple togolais en 1992. Le moment choisi pour opérer une telle opération n’est certainement pas anodine quand on sait que des élections sont prévues dans moins d’un mois.

Togo – L’opposition dite parlementaire soudainement très discrète

1
Depuis l’opération qualifiée de « coup de force » constitutionnel par plusieurs partis politiques et Organisations de la Société Civile ayant conduit à la totale dénaturation de la Constitution togolaise votée en 1992 par le peuple, la frange de partis politiques à l’Assemblée Nationale sous la bannière d’opposition au régime UNIR au pouvoir, est devenue particulièrement silencieuse. Ce vote aurait-il montré leur véritable statut politique ?

Madagascar – Législatives : Les candidatures sont ouvertes

1
Les candidatures pour les élections législatives malgaches du 29 mai sont ouvertes jusqu'au 8 avril, mais aucun candidat n'a déposé son dossier pour l'heure.

Les plus populaires

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.