Diplômé de Sciences Po, (Ecofi), brillant expert-comptable, Ignace Clomegah a tiré sa révérence, ce 23 février 2023. Ils sont nombreux ces Togolais à rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu. Dans cette tribune, l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) s’incline également devant la mémoire de ce grand homme. Lecture.
Tribune : Il était une fois Ignace Clomegah !!!
Il y a des disparitions plus marquantes que d’autres ! Le 23 février 2023, le Togo et le monde des affaires ont perdu l’un des leurs, Monsieur Ignace Anani Kokuvi Clomegah. Ce brillant expert-comptable et diplômé de Sciences Po, était un sujet d’élite qui a intégré très tôt le grand cabinet Arthur Andersen. Le parcours de Monsieur Clomegah restera à jamais une source d’inspiration pour l’Afrique de l’excellence.
L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) tient à saluer le travail remarquable et la contribution inestimable de Monsieur Clomegah dans le domaine de l’expertise comptable, de la formation des talents et du développement des affaires. Cet homme visionnaire a su faire preuve de perspicacité et d’audace pour bâtir une carrière remarquable, inspirer des générations de jeunes professionnels et contribuer au développement de l’économie africaine. Nous sommes fiers d’avoir compté Ignace Clomegah parmi nos membres. Nous sommes honorés d’avoir pu travailler avec lui et de l’avoir connu.
Personnalité immensément respectée, Ignace Clomegah a donné du Togo une image d’excellence et du travail de qualité. Pendant plusieurs années, il a recruté et formé de nombreux talents, notamment des Ivoiriens et des Togolais qui ont aujourd’hui des postes de haut niveau dans des gouvernements, des multinationales, des organisations internationales ou d’autres encore qui sont des chefs d’entreprises chevronnés.
Ignace Clomegah était un homme humble, disponible et à l’écoute de tous. Il avait une passion contagieuse pour son métier et pour l’Afrique. Il était respecté et admiré pour son intelligence, sa compétence et sa droiture.
Aujourd’hui, l’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) rend hommage à Ignace Clomegah, un homme d’exception qui a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’entreprise en Afrique. Nous sommes fiers de compter parmi nos membres, des entreprises qui ont bénéficié de son expertise et de son mentorat. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique et pour les générations futures.
Nous sommes tristes de le voir partir, mais nous sommes également conscients de la chance que nous avons eue de le connaître et de travailler avec lui. Nous garderons toujours en mémoire sa vision, son dévouement et son optimisme. Nous sommes convaincus que son héritage continuera de vivre à travers tous ceux qu’il a formés et inspirés.
Nous voulons adresser nos sincères condoléances à la famille d’Ignace Clomegah, à toute l’équipe de DELOITTE TOGO, à son Managing Partner et à tous ceux qui l’ont aimé et admiré. Nous sommes à leurs côtés dans cette période difficile et nous leur offrons notre soutien et notre réconfort. Ignace Clomegah restera à jamais dans nos cœurs et dans nos esprits, comme un exemple de réussite, d’engagement et de détermination.
Il était une fois Ignace Anani Kokuvi Clomegah, un homme d’exception…
Jonas A.Y. DAOU
Président de l’AGET
À quoi servent de tels éloges hypocrites, imbéciles et creux à l’endroit d’un individu qui a mis tout son talent au service des réseaux françafricains et au service du violent régime de prédation des Gnassingbé qui sont la source première de la misère et de la paupérisation du Peuple togolais?
On comprend que la “Solidarité dans le Mal” qui constitue le socle d’une certaine forme de “franc-maçonnerie” dont les prétendues “élites nègres” sont si friandes a guidé la rédaction de ce billet insipide et plat.
Fermez le ban!
Et foutez-nous la paix avec vos sales histoires de “franc-maçonnerie” à l’occidentale!
“Don’t gain the World and loose your Soul” (Bob Marley & The Wailers)
très bon commentaire sauf que la fin est un peu dure “foutez-nous la paix”. un terme plus courtois mais ayant le même sens serait meilleur.
Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’est allé droit au coeur. Ils sont maladroitement et hypocritement en train faire l’éloge d’un homme qui est présentement dans les lieux de tourment. S’il avait la possibilité de leur parler, il leur dirait de plutôt quitter avec fracas leur commune boîte occulte que tu as citée, et dans laquelle se plaisent certains togolais, qui se disent avoir réussi en sacrifiant les leurs comme ce défun. Pauvres de nous, si Dieu pouvait ouvrir les yeux de ces hypocrites qui célèbrent le cadavre d’un homme dont l’âme gémit dans le lieu de grincement de dents.
MES RESPECTS!
Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET). Sans blague!
Makoula! Donc le Togo a de grandes entreprises avec ce taux de chômage endémique?
J’ai l’impression que le journaliste fait trop l’éloge de ce togolais lambda.
Ignace Clomégah, que tes œuvres t’accompagnent.
Pour ta gouverne, le Togo compte une cinquantaine de Grandes Entreprises !
Habituellement, j’évite de répondre aux Faure_Moutons comme toi.
Voici pour ta gouverne la définition d’une grande entreprise:
‘Une grande entreprise est une entreprise qui vérifie au moins une des deux conditions suivantes :
· avoir au moins 5 000 salariés ;
· avoir plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 2 milliards d’euros de total de bilan.
Penses-y par 2 fois la prochaine fois.
El Niño, pourquoi veux-tu perdre ton temps à répondre à ce cancre inculte caché derrière le pseudo “Le Togo”?
Ce qui fait le point commun de tous les affidés de ce régime moribond de Faure Gnassingbé se résume en trois points:
Inutile donc de vouloir les raisonner!