C’est l’heure du bilan sur la situation sécuritaire des six derniers de l’année 2020 au Togo. Un exercice auquel s’est attelé le ministre de la Sécurité, Gal Yark Damehame jeudi. Au terme de ce bilan, il ressort que le trafic de drogues a été très nourrit au plan national.
Malgré toutes les actions de lutte contre le trafic de drogues, le fléau est toujours pesant. Au second semestre de l’année 2020, le bilan indique la saisie de 2688,088 kg de cannabis. Ensuite vient la cocaïne en plus de l’héroïne avec 0,00871 kg de cargaison interceptée.
Aussi, 3,97 kg de tramadol et 1,94 kg de flunitrazépam, ont été également saisis par les forces de l’ordre et de sécurité. Toujours au cours de la seconde moitié de l’année 2020.
Par ailleurs, le rapport informe sur la saisie de médicaments illicites 6137,39 kg. Ajouté à cela, le ministre note également la saisie 7,5 kg de tabac illicite et 57 kg de cigarettes illicites.
Relativement à ce bilan, le ministre Yark Demehame en appelle à la conscience de ces concitoyens. Ces derniers sont invités à une franche collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité.
Ceci, dans le but dénoncer les trafiquants afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire.