25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Ouganda : Le président sortant réélu pour un 6ème mandat

Ouganda : Le président sortant réélu pour un 6ème mandat

Yoweri Museveni, le président sortant ougandais devient son propre successeur à l’issue du scrutin présidentiel. Les résultats proclamés samedi 16 janvier 2021 donnent le politicien en tête dès le 1er tour.

La commission électorale de l’Ouganda, a reconnu Yoweri Museveni, président sortant, vainqueur de l’élection présidentielle. Selon l’institution, le septuagénaire s’en sortit avec 58,64% des voix.

Quant à  Bobi Wine, son rivale, principal candidat de l’opposition, il a fini la course à la magistrature suprême de l’Oganda avec 34,83% des voix. Ce dernier conteste vivement les résultats du scrutin.

Abordant sa réélection, le président sortant a laissé entendre que le peuple a voté  « pour l’amour de leur pays, le panafricanisme et pour la démocratie ».

Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni brigue un 6ème mandat à l’âge de 76 ans. Une situation qui ne fait pas l’unanimité lors des débats politiques. « Il faut une alternance », peste certains citoyens ougandais.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.