Depuis son exil, le Dr Agbéyomé Kodjo suit de près l’évolution de l’actualité sociopolitique et économique du pays.
Sur son compte twitter, l’opposant qui s’autoproclame « président démocratiquement élu» au scrutin président du 22 février 2020, n’hésite pas à tirer sur le régime de Faure Gnassingbé.
Le champion de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) dénonce les derniers déboires du pouvoir de Lomé, notamment le Kidnapping dimanche dernier par les forces de l’ordre et de sécurité, d’un enseignant responsable du Syndicat des Enseignants du Togo (SET). Il s’agit d’un certain Baho Essohanam, rapporteur dudit syndicat.
Pour Agbéyomé Kodjo, l’arrestation des responsables du SET est une violation des lois de liberté syndicale. « L’imposture a l’épreuve des faits avec l’arrestation des responsables du SET dans des conditions exécrables. Je demande leur libération immédiate et rappelle que la liberté syndicale est un droit fondamental reconnu par la convention de Genève et l’OIT », a posté le leader du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).
Rappelons que les responsables du SET ont été interpellés, suite au préavis de grève lancé par leur syndicat pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail des enseignants.
Il est bien evident qu’on a recule de 1000 pas en arriere. Arretez des citoyens qui veulent de meilleures conditions de vie alors que des criminels circulent librement, faut etre au Togo pour y croire: l’esclave se plairait il mieux enchaine que de fournir quelques efforts pour se liberer
Que disent les autres oppositions et les hommes de Droit? Ils faut condamner
en majorite les derives du dictateur pour ne pas lui laisser le boulevard de
destruction.