Cameroun- André Onana suspendu un an pour dopage

L’instance dirigeante du football européen suspend pour une durée d’un an le gardien international camerounais de l’Ajax André Onana pour avoir enfreint aux règles d’anti-dopage.

Sanction

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le club batave. Après avoir commis l’irréparable, en n’inscrivant pas sa nouvelle recrue Sébastien Haller (26 ans) sur la liste des joueurs devant jouer la Ligue Europa, l’Ajax voit son portier titulaire de 24 ans suspendre pour un an par l’UEFA. Celle-ci lui reproche de n’avoir pas respecté les règles relatives à la lutte contre le dopage dans le football.

« La commission disciplinaire de l’association européenne de football UEFA a imposé une suspension de 12 mois à André Onana pour violation des règles d’anti dopage. Après un contrôle «hors compétition» le 30 octobre de l’année dernière, la substance Furosémide a été trouvée dans l’urine du gardien. La suspension est effective à partir d’aujourd’hui et s’applique à toutes les activités de football, nationales et internationales », indique la direction des blanc et rouge dans un communiqué.

Saisie du TAS

Le club batave explique que son joueur a pris par erreur un médicament de sa femme pour se soulager d’un mal. « Le 30 octobre (2020) au matin, Onana se sentait mal. Il voulait prendre une pilule pour se soulager. Sans le savoir, il a pris du Lasimac, un médicament que sa femme s’était déjà vu prescrire. La confusion d’Onana l’a amené à prendre par erreur les médicaments de sa femme, ce qui a finalement amené l’UEFA à prendre cette mesure contre le gardien de but. En outre, l’organe disciplinaire de l’association de football a déclaré qu’Onana n’avait aucune intention de tricher. Cependant, l’Association européenne de football estime, sur la base des règles antidopage applicables, qu’un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme », relève-t-il dans sa note d’explication.

L’Ajax d’Amsterdam se prépare à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir gain de cause.

André Onana est aujourd’hui, selon plusieurs spécialistes, l’un des meilleurs joueurs à son poste. A chaque mercato, son nom est annoncé dans plusieurs grands clubs sur le vieux continent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *